Zoom sur le métier de Contrôleur de gestion sociale
Devant la nécessité de contrôler et d’optimiser au mieux la masse salariale, les entreprises ont dû s’adapter et réorganiser leur service RH, notamment sur le suivi et le chiffrage au plus précis des dépenses de personnel.
Pour cela, un nouveau métier est apparu : le contrôleur de gestion sociale. A mi-chemin entre la finance et la RH, le contrôleur de gestion sociale, rattaché à la DRH, a plusieurs missions en lien avec la direction financière :
- Elaborer et optimiser le budget masse salariale en partenariat avec les différentes directions en s’appuyant sur les hypothèses de recrutement et de turn-over ;
- Suivre ce budget au court de l’année à l’aide de tableaux de bord et alerter en cas de dérive.
De plus, au service des ressources humaines et de son pilotage, le contrôleur de gestion sociale, adepte des statistiques et très à l’aise avec les outils informatiques types tableurs, a pour missions :
- La réalisation des tableaux de bord mensuels RH : Effectifs, absentéisme, etc ;
- La mise à jour de la BDES (Base de Données Economique et Sociale) ;
- Les rapports légaux : rapport Hommes/Femmes, Bilan Social, Rapport CHSCT/CE.
Enfin, il peut intervenir sur des domaines liés au « Comp&Ben » avec notamment :
- L’élaboration des données préparatoires des NAO ainsi que les bases de simulation de calculs des augmentations individuelles et collectives ;
- Le recueil et le calcul des salaires variables des collaborateurs (bonus annuel / semestriel, primes, etc …).
Idéalement, le contrôleur de gestion sociale est issu d’une formation financière assortie d’une formation en traitement de base de données.
Il est très à l’aise avec les outils informatiques, sait gérer et mener à bien des projets, comprend et analyse rapidement les données chiffrées. Il doit être force de proposition sur la mise en place des projets RH du type BDES / outils de simulation / tableaux de bord RH.
Mais on peut tout à fait imaginer un gestionnaire de paie évoluer sur ce poste, la connaissance des éléments de paie et les effets de variation des taux de charges étant des éléments très importants lors du processus budgétaire.
En résumé, le contrôleur de gestion sociale est un véritable appui et partenaire à la DRH dans la gestion de la politique RH à mener, notamment lors des négociations annuelles obligatoires ou encore sur la gestion des recrutements.
Il permet ainsi à la DRH de mener à bien une de ses missions principales qui est la gestion et l’optimisation de la masse salariale, source importante de dépenses d’une entreprise.
Actuellement, le métier de contrôleur de gestion sociale est très présent dans les grandes entreprises. Dans les plus petites structures, le plus souvent, les missions relatives aux études RH sont gérées par le service paie alors que la partie gestion de la masse salariale est récupérée par la direction financière.