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FAQ pour nos candidats | PAY JOB

1. PAY JOB et vous

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Il intervient dans la rédaction de la fiche de poste et la définition des besoins, il présélectionne des profils et organise des entretiens. Le cabinet de recrutement se positionne en intermédiaire entre l’entreprise et le candidat et accompagne les deux parties jusqu’à la prise de poste de ce dernier.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet. 

Le cabinet PAY JOB peut-il m’aider à trouver un emploi ?

Tout à fait. Nous proposons des centaines d’offres d’emploi en Paie, ADP et SIRH.

 

Nous vous conseillons de postuler à nos annonces qui correspondent à vos attentes, c’est-à-dire d’être proactif et pertinent, pour maximiser vos chances de trouver un emploi. À la marge, il arrive que nous prenions directement contact avec vous à la suite d’une candidature spontanée ou sur un autre poste, afin de vous faire part d’une opportunité qui coïncide avec votre profil.

Est-ce que le cabinet de recrutement est gratuit pour les candidats ?

Oui. C’est l’entreprise qui rémunérera le cabinet de recrutement à la prise de poste du candidat, selon les termes convenus au préalable de la prestation.

Quels outils / services proposent PAY JOB ?

PAY JOB est un cabinet de recrutement qui vous aide à trouver un emploi dans les secteurs de la Paie, de l’ADP et du SIRH. Nous proposons également des formations en Paie.

Côté outils, nous vous proposons des Quiz d’entraînement sur des questions liées à la paie, un simulateur de rémunération, des webinars thématiques (Le café de la Paie) et de nombreux articles pour les payeurs. Nous proposons également à nos candidats de créer un compte sur notre site qui centralise leurs candidatures et leur permettent de créer des alertes (voir plus loin à la rubrique Espace Candidat).

Quand contacter PAY JOB ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question concernant nos services, nos outils, votre recherche d’emploi ou vos candidatures dans cette FAQ.

Si vous souhaitez nous remonter un bug ou des suggestions concernant notre site, vous pouvez nous écrire ici. 

Pour rappel, il n’est pas nécessaire de nous envoyer vos motivations lors du dépôt de votre candidature. Pour le suivi de vos candidatures, référez-vous à la question concernée. 

Comment contacter un recruteur ?

Si vous avez déjà échangé avec un consultant, le mieux est de le recontacter directement. Il est votre porte d’entrée privilégiée avec l’ensemble de notre équipe.

Si vous n’avez pas encore eu de contact avec nous, nous vous proposons de nous écrire via ce formulaire pour contacter notre équipe de recruteurs. 

Combien de temps faut-il à PAY JOB pour répondre aux demandes des candidats ?

Nous garantissons une certaine réactivité aux candidats qui sont en processus de recrutement avec nous.

Pour tout autre demande, nous nous efforçons d’y répondre, par ordre de priorité.

Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tout dépôt de candidature de façon personnalisée. Pour plus d’informations, consultez la question concernée dans la rubrique Candidatures. 

Comment demander à PAY JOB de supprimer mes informations ?

Il faut contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page RGPD du Groupe. 

2. Recherche d’emploi

Comment trouver des offres dans mon secteur / ma région ?

Grâce à notre moteur de recherche d’emploi, vous pouvez sélectionner un métier ou secteur qui vous intéresse et votre localisation. 

Vous pouvez également créer des alertes à partir de ces filtres (voir rubrique Espace Candidat).

Est-ce que vous avez des opportunités pour des profils en reconversion / jeunes diplômés ?

Tout à fait. Nous pouvons avoir des offres exclusivement réservées à ces profils. Dans ce cas, vous trouverez les mots Junior ou Débutant dans l’intitulé. Vous pouvez également rechercher parmi nos offres dans la 1ère fourchette de rémunération qui ne mentionne pas de niveau d’expérience requis.

Est-ce que vous avez des opportunités pour des stagiaires / alternants ?

Rarement. Il arrive toutefois que certaines offres mentionnent que nous recherchons un profil en alternance.

Est-ce que vous avez des opportunités en télétravail (100 %, hybride) ?

Tout à fait. Vous retrouverez d’ailleurs un filtre dédié au télétravail, qui vous permet de rechercher des offres correspondant à ces critères.

Est-ce que vous avez des opportunités à temps partiel / en CDD / intérim ?

Tout à fait. Vous retrouverez d’ailleurs un filtre dédié aux types de contrats, qui vous permet de rechercher des offres correspondant à ces critères. Le temps partiel est, quant à lui, généralement précisé dans l’intitulé de l’annonce.

Pourquoi une offre n’est plus active ?

Une offre est désactivée si celle-ci est pourvue ou que la mission n’est plus d’actualité.

Que signifie la mention « Derniers jours » sur une offre ?

Elle peut signifier deux choses : notre client a déjà commencé à recevoir des candidats en entretien pour ce poste, ou l’annonce sera possiblement mise en suspens dans les prochains jours.

Pourquoi je peux trouver des offres très similaires ?

Nous diffusons nos offres sur divers jobboards et sur le site de notre Groupe Linking Talents. Il est donc possible que vous ayez pu lire la même offre, sur différents sites.

De plus, il est fréquent que nous recherchions deux mêmes postes, dans la même ville ; et par conséquent ces annonces peuvent se ressembler.

Comment obtenir plus d’informations sur une offre d’emploi ?

Nous ne communiquons pas plus d’informations lors de la phase de sourcing et de sélection des candidatures. Seuls les candidats qui seront présentés à nos clients auront les informations complémentaires nécessaires à la préparation de leurs entretiens.

Pourquoi les noms des entreprises ne sont pas communiqués ?

Nous savons que les candidats apprécient de pouvoir personnaliser leurs candidatures en fonction des entreprises qu’ils souhaitent approcher. Malheureusement cette information ne peut pas être rendue publique pour des raisons de confidentialité. Les noms des entreprises sont communiqués aux candidats sélectionnés pour la phase d’entretiens avec nos clients.

Est-ce que je dois personnaliser mon CV pour chaque candidature ?

Non. Il est préférable de nous transmettre un CV polyvalent. C’est-à-dire que vous pourrez avec ce même CV postuler à plusieurs de nos offres. Cela maximise efficacité et pertinence, pour vous, comme pour nous qui pourrons vous positionner plus facilement auprès de plusieurs clients.

Comment candidater à plusieurs offres ?

C’est très simple. Après une 1ère candidature, vos informations sont temporairement disponibles pour la durée de votre visite. Vous pouvez alors aisément postuler en 1 clic à d’autres offres d’emploi.

Nous vous recommandons toutefois de cibler vos candidatures avec pertinence pour maximiser vos chances. Rappelez-vous qu’il est plus facile de cerner les attentes et le profil d’un candidat qui postule à quelques offres (4, 5…) sur un poste similaire, avec le même périmètre géographique. Par expérience, un candidat qui postule à plus de 10 offres très différentes sera rarement pertinent. 

3. Candidatures

Quels sont les différents moyens de postuler à une offre ?

Pour postuler à une offre, il faut transmettre votre CV accompagné de vos prétentions salariales et de votre préavis. Soit vous vous partagez ces éléments pour la 1ère fois, soit vous les avez déjà transmis et vous pourrez alors postuler en un clic. Pour information, un CV est enregistré lors d’une même session ou si vous créez un compte candidat sur le site pour le sauvegarder.

Nous vous recommandons, dans tous les cas, de cibler vos candidatures avec pertinence pour maximiser vos chances d’être recontacté pour un entretien. 

Comment estimer la rémunération qui convient à mon profil ?

Nous mettons à votre disposition un simulateur de rémunération qui vous indique la rémunération moyenne selon certains critères : niveau de formation, expérience, type de structure, localisation, secteur d’activité, niveau d’anglais, encadrement. Notre simulateur est mis à jour annuellement. Les estimations sont gratuites. Nous ne demandons pas d’informations de contact.

Pourquoi je n’arrive pas à envoyer mon CV / postuler à une offre ?

Il y a deux cas de figure :

  • Vous avez manqué une consigne (poids du CV maximal, champ obligatoire…), dans ce cas revérifiez bien tous les éléments.
  • Vous êtes face à un bug et nous devons le corriger. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire, en détaillant au maximum la situation.
Comment savoir si ma candidature a été réceptionnée ?

Vous recevez systématiquement un e-mail récapitulatif qui vous sert d’accusé de réception à la suite de chaque candidature. Si vous ne recevez pas cet e-mail, consultez d’abord vos spams puis référez-vous à la question précédente.

J’ai candidaté, mais je souhaite modifier une information erronée (téléphone, préavis…) ?

Il y a deux cas de figure :  

  • Vous avez un compte candidat et vous pouvez mettre ces informations à jour dans votre espace. Vos changements nous seront ainsi transmis. 
  • Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez nous écrire via ce formulaire ou contacter directement le consultant avec qui vous étiez éventuellement en contact. 
Comment déposer une candidature spontanée ?

Une page dédiée est disponible ici. Nous vous recommandons toutefois de maximiser vos chances en postulant directement à des offres d’emploi qui vous intéressent et vous correspondent.

Comment envoyer mes motivations ?

Nous ne demandons pas de lettre de motivation. Il n’est donc pas nécessaire de nous écrire en parallèle de votre candidature pour motiver celle-ci.

Nos recruteurs identifient en premier lieu que votre parcours colle aux besoins du poste. Puis, si vous êtes recontacté pour un entretien avec l’un d’entre eux, il vous sera alors possible de lui partager vos motivations. Dans ce cas elles seront retranscrites dans votre dossier de candidature.

Puis-je postuler à une offre si je ne suis pas disponible de suite ?

Nous vous recommandons de commencer à candidater sur notre site dans les 3 derniers mois avant votre disponibilité. Voici quelques précisions selon différents cas de figure :

  • Vous avez un préavis de 1 à 3 mois : vous n’avez qu’à renseigner votre préavis dans le champs requis.
  • Vous recherchez un emploi à l’issue d’une formation (reconversion, dernière année d’étude) : les entreprises sont susceptibles de trouver des profils juniors très rapidement et vous risquez de vous essouffler à démarrer vos candidatures trop tôt. Visez un démarrage 3 mois avant la fin de votre cursus (en décomptant vos éventuels congés).
  • Vous serez prochainement en recherche active suite à un CDD, un retour de l’étranger ou un congé : nos recommandations sont similaires. Les profils cadres intermédiaires et cadres supérieurs, peuvent toutefois faire exception.
Puis-je postuler à des offres depuis un autre pays ?

Il est presque systématiquement préférable de postuler en résidant dans le pays d’origine où l’offre d’emploi est proposée. Parfois, les candidats frontaliers sont envisagés. En de rares exceptions, l’annonce peut indiquer que le profil recherché travaillera depuis et pour une zone géographique différente.

Pourquoi je n’ai pas eu de retour à la suite d’une candidature ?

Tous les dossiers de candidature sont traités dans les meilleurs délais, comme spécifié dans l’accusé de réception qui fait suite à toute candidature. En revanche, nous avons aussi dû préciser que nous ne pouvons pas revenir vers tous les candidats, par manque de temps malheureusement.

À cet effet, vous avez pu lire une mention traduisant que sans nouvelles de notre part sous deux semaines, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue pour ce poste.

 

C’est pourquoi nous insistons beaucoup, dans cette rubrique d’aide, sur le fait de cibler vos candidatures avec pertinence pour maximiser vos chances d’être recontacté pour un entretien.

4. Processus de recrutement

Comment me renseigner sur l’état d’avancement d’une candidature ?

Si vous avez passé un premier entretien téléphonique avec un consultant, c’est l’interlocuteur privilégié à consulter concernant l’avancement de votre candidature. Si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part sous deux semaines, suite à un dépôt de candidature, alors vous pouvez considérer que celle-ci n’avancera pas davantage.

Comment se déroule le processus de recrutement avec PAY JOB ?

Lorsque votre CV retient notre attention, vous pouvez passer par les étapes suivantes : 1er entretien téléphonique, entretien avec le cabinet, présentation de votre dossier, entretien avec le client, suivi du process, accompagnement à l’éventuelle prise de poste.

Pour en savoir plus, consultez notre processus de recrutement en détail. 

Comment me préparer aux entretiens ?

Vous devez à la fois préparer votre argumentation (votre expertise, vos points forts, vos motivations…) mais aussi la logistique (être à l’heure, avoir une bonne connexion ou prévoir une marge si vous ne trouvez pas où vous garer…)

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié. 

Dois-je passer une évaluation des compétences ?

Oui. Nous partageons un questionnaire abordant différentes thématiques avec les candidats. Le score est généralement ajouté à votre dossier de candidature.

Comment me préparer pour une évaluation des compétences ?

Pour vous entraîner, nous vous recommandons vivement de vous confronter à nos Quiz.

Comment informer PAY JOB que je me retire d’un processus de recrutement ?

Vous pouvez vous rapprocher du consultant avec qui vous êtes en relation pour ce poste, afin de lui faire part de votre changement de projet.

5. Espace Candidat

Quels sont les avantages d’un compte Candidat ?

Votre compte vous permet de sauvegarder votre CV sur notre site pour faciliter vos candidatures. Vous avez accès à l’historique de vos candidatures. Vous pouvez également créer des alertes sur des annonces et gérer vos listes de recherche en masquant des annonces, qui ne vous seront plus présentées.

Comment m’inscrire ?

Vous pouvez créer un compte depuis la page d’inscription.

Comment récupérer / modifier mon mot de passe ?

Vous pouvez faire une demande de modification de mot de passe depuis la page de connexion. Vous recevrez ainsi un e-mail pour réinitialiser celui-ci.

Comment mettre à jour mon CV ?

Vous trouverez un espace de dépôt de CV pour importer un nouveau document dans votre Espace Candidat.

Comment modifier mes informations personnelles / mon préavis ?

Ces éléments sont éditables depuis la rubrique Mes informations de votre Espace Candidat.

Comment utiliser la fonctionnalité de masquage / affichage des offres ?

Depuis le moteur de recherche d’emploi, vous pouvez cliquer sur l’œil barré qui apparaît au survol (version PC). En faisant ainsi, l’offre s’estompe puis disparaîtra au prochain rafraîchissement de cette recherche (CTRL+R, changement de page, prochaine visite…). Vous pouvez à tout moment les faire réapparaître en cliquant sur le bouton toggle qui vous permet de basculer sur le mode qui réaffiche toutes les offres masquées.

Cette fonctionnalité n’est proposée qu’aux candidats connectés. 

Comment créer une alerte ?

Il y a 3 possibilités :

  • Depuis la rubrique Mes alertes de votre Espace Candidat : cliquez sur le bouton ’Je crée une alerte’, saisissez les filtres puis enregistrez pour activer votre alerte.
    Depuis le moteur de recherche d’emplois : saisissez au moins un filtre et vous débloquerez la fonctionnalité pour créer une alerte à partir de ces paramètres de recherche.
    Depuis une offre d’emploi : il vous sera proposé de créer une alerte à partir des spécificités de cette offre, afin de suivre les nouvelles offres très similaires.

 

Cette fonctionnalité n’est proposée qu’aux candidats connectés. 

Comment modifier / supprimer une alerte ?

Depuis votre rubrique Mes alertes de votre Espace Candidat. En cliquant sur Modifier, vous rendez les champs éditables et vous pouvez accéder au bouton de suppression.

Comment trouver et comprendre l’historique de mes candidatures ?

Votre historique de candidatures est accessible depuis la rubrique Mes candidatures de votre Espace Candidat.

Vos dernières candidatures correspondent à des annonces encore disponibles sur le site (actives ou pourvues). Vous pouvez alors cliquer pour les revoir.

Vos candidatures sur d’anciennes offres est une liste récapitulative d’annonces auxquelles vous avez postulées et qui ont été dépubliées depuis.

Comment supprimer mon compte ?

Cette fonctionnalité se trouve dans la rubrique Mes informations de votre Espace Candidat.

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