Publié le : 19/09/17

Un club Payroll au sein même d’une entreprise ? ça existe ! L’exemple de la BPCE

L’avènement du numérique a considérablement transformé les services paies au travers des différents projets règlementaires : DSN, dématérialisation et simplification du bulletin de paie… et bientôt le prélèvement à la source.

Les services paies sont plus que jamais au cœur de ces transformations et doivent accompagner l’ensemble des collaborateurs dans la conduite du changement et dans la compréhension des évolutions du bulletin de salaire.

La performance et la communication des services paies sont devenus des enjeux cruciaux.  Afin d’améliorer la communication entre les professionnels, certaines entreprises se sont dotées d’outils 2.0 au service de la communication RH-paie, d’autres ont privilégié les rencontres ; c’est le cas du groupe BPCE qui a créé un club paie.

M. Verhague, directeur des opérations RH du groupe BPCE nous présente ce club.

Pourriez-vous nous expliquer la genèse de ce groupe ?

Il y a quelques années, ce club a été mis en place pour améliorer la communication et l’utilisation de la solution de Paie dans les Caisses d’ Épargne.

A mon arrivée chez BPCE en juin 2016, j’ai décidé d’étendre ce club à toutes les entreprises du Groupe BPCE et notamment les Banques Populaires et des filiales comme Natixis, Le crédit Foncier et la Banque Palatine.

Le club rassemble les responsables des services Paie du Groupe BPCE deux fois par an. Nous essayons de faire un club sur Paris et un en région pour répondre au mieux à la couverture géographique de notre Groupe.

Le club est animé par les équipes SI Paie de ma Direction, nous avons par contre des interventions d’entreprises extérieures en fonction de nos projets et de la veille marché que nous souhaitons partager avec nos entreprises.

Quel est le fonctionnement du club ?

Les principaux objectifs sont le partage des bonnes pratiques et des projets entre les entreprises du Groupe, la diffusion d’informations du SI Paie Groupe. Il s’agit également de faciliter les échanges entre les entreprises afin de dynamiser la communauté des experts de la Paie.

Nous partageons bien évidemment autour de la veille réglementaire et préparons les projets d’avenir pour nos environnements de Paie.

Notre dernier club s’est tenu à Paris le 30 mai et nous avions beaucoup échangé autour du projet de prélèvement à la source et des premiers objectifs connus du nouveau gouvernement.

Nous préparons maintenant notre prochain club qui se tiendra normalement début octobre dans un lieu qui reste à définir. L’ordre du jour tournera très probablement autour des nouveautés sociales attendues dès début 2018 et d’un projet d’évolution du SI Paie Caisse d’Épargne sur lequel nous travaillons actuellement.

Quels sont les enjeux de demain ?

La digitalisation est une formidable opportunité pour les services Paie car elle permet de gagner en efficacité grâce aux self-services salariés / managers et à l’évolution des solutions de Paie. Cette efficacité se traduit très souvent par des gains de temps qui pourront se traduire par le recentrage des experts sur leur métier cœur.

Les principaux enjeux continueront à tourner autour de l’efficacité des services de Paie mais également sur la gestion de la relation avec les salariés, et tout cela sur un perpétuel fond d’évolutions réglementaires.

Les SI Paie vont continuer à déployer de l’énergie sur l’automatisation des tâches (saisies répétitives, contrôles de paie, vérifications des données, etc.) et notamment via des assistants virtuels.

La relation avec les salariés doit s’améliorer avec le déploiement de chatbots.