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Formation PSE: Savoir conduire une procédure de licenciement collectif pour motif économique

Formation dirigée par Solène PARDON, Avocate spécialisée en droit du travail et chargée d’enseignement en droit social après plusieurs expériences dans des services RH

Objectifs de la formation :
  • Connaître et maitriser toutes les étapes de la procédure de licenciement économique
  • Savoir construire un Plan de Sauvegarde de l’Emploi
  • Connaître et respecter les droits et obligations des différents interlocuteurs
  • Connaitre les mesures alternatives aux licenciements
  • Appréhender les coûts inhérents à un licenciement économique
Tarif intra-entreprise: 3.200€ HT soit 3.840€ TTC* (le tarif s'entend pour l'ensemble des participants et non par personne)
Dernière mise à jour le 25.08.2023

Inscription

Code : PJF 99
Durée : 1 jour
Tarif : 750€ HT
S'inscrire
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En savoir plus

Programme :

1.Introduction
2.Apprécier le motif économique
  • Focus sur les difficultés économiques caractérisées ;
  • Focus sur la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité
3.Identifier les conséquences sur l’emploi
4.Définir les critères d’ordre des licenciements
5.Comprendre le contenu de l’obligation de reclassement et la priorité de réembauchage
6.Mettre en place le PSE
  • Ouvrir les négociations d’un accord majoritaire
  • Définir le contenu du PSE
  • Arriver à un accord ou établir un document unilatéral
  • Focus sur le plan de départ volontaire
7.Informer et consulter le CSE
  • Identifier le contenu des consultations
  • Anticiper les délais
  • Focus sur les expertises
8.Entretenir des rapports adaptés avec la DREETS
  • Comprendre les obligations de l’entreprise
  • La validation ou l’homologation de l’accord ou de la décision unilatérale
9.Distinguer le PSE des autres notions telles que le congé de mobilité, la rupture conventionnelle collective, l’accord de performance collective, et comprendre les enjeux
10.Le régime social des indemnités
11Ateliers pratiques : construire et conduire un PSE

Outils-Méthode pédagogique et évaluations à distance
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet
  • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel une invitation Teams contenant toutes les informations pratiques et le lien de connexion
  • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés à vous connecter
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l'intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques d’auto-évaluation
  • Les participants ont la possibilité leurs questions avant la formation, en direct au formateur à l'issue de chaque partie et après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
En présentiel
  • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée
  • 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques (adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)
  • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l'intervenant et les autres participants
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques d’auto-évaluation
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place
  • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 7 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
Personnes en situation de handicap
Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée

Public :

  • Dirigeants, DRH, Responsables RH, Managers de site,  Juristes

Niveau / Prérequis :

Niveau:tout niveau/Prérequis: avoir une formation juridique initiale ou des bases en droit social acquises par l’expérience professionnelle

Dates & lieux :

  • Paris 21 novembre 2023
  • A distance 21 novembre 2023

Les plus :

  • Une formation animée par un avocat spécialisé en droit du travail
  • De nombreuses mises en situation et échanges d'expérience
  • Étude de cas pratiques issus de l’expérience des participants
  • Des conseils pratiques pour s'approprier les bonnes pratiques et sécuriser ces dernières

Conditions Générales de Ventes :

Cliquez ici pour consulter nos CGV Pour tout information complémentaire, contactez-nous au 01 83 81 95 00
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