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Pouvoir disciplinaire de l’employeur-Enjeux, bonnes pratiques, écueils à éviter

Quelles sont les marges de manœuvre pour l’employeur en matière disciplinaire ? Le législateur reconnaît à l’employeur un pouvoir disciplinaire vis-à-vis de ses salariés pour sanctionner un comportement fautif et la jurisprudence en la matière est dense. Dirigée par un professionnel de terrain spécialisé, cette formation tournée vers la pratique vous permettra de maîtriser tous les contours du pouvoir disciplinaire au regard de la Loi mais aussi et surtout, de la jurisprudence.

Objectifs de la formation :
  • Maîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les contentieux
  • Savoir identifier les comportements fautifs dans le respect de la réglementation et de la jurisprudence
  • Maîtriser les différents degrés de gravité d’une faute et appliquer l’échelle des sanctions
Méthode pédagogique et évaluation
  • Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 7 jours avant la formation et pendant les 7 jours suivants la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la formation
  • Evaluation à chaud en fin de formation
  • Evaluation à froid 3 mois après la formation
A distance
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l'intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • Les participants ont la possibilité de leurs questions en direct au formateur à l'issue de chaque partie
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour entrer dans la classe virtuelle au plus tard, 24h avant la formation ainsi que les coordonnées de la personne à contacter si vous avez des difficultés à vous connecter
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation ainsi qu’une attestation de formation
  • Une évaluation à froid 3 mois après la formation
Tarif Intra-entreprise en présentiel ou à distance: 2.100€ HT soit 2.520€ TTC pour l'ensemble des participants et non par personne

Inscription

Code : PJF44
Durée : 1 jour
Tarif : 700€ HT
Remise : A distance: 490€ HT
S'inscrire
Télécharger/imprimer la fiche formation

En savoir plus

Programme :

Sur quoi repose le pouvoir disciplinaire de l’employeur ? Quelles en sont les limites ?
  • Fondements juridiques et raisons d’un tel pouvoir de sanction vis-à-vis des salariés
  • Rédiger et diffuser un règlement intérieur, chartes et notes de service : les pièges à éviter
  • Cerner la notion d’abus de droit
Exercices : analyser un règlement intérieur et détecter les erreurs
Le rôle des responsables de service
  • Veiller au respect du règlement intérieur
  • Faire remonter au service RH les comportements fautifs au bon moment
  • Quel rôle tout au long de la procédure disciplinaire ?
Caractériser une faute et apprécier sa gravité
  • Construire un dossier disciplinaire
  • Comment caractériser un comportement fautif et enjeux
  • Les différents types de fautes
  • Prouver la faute du salarié : modes de preuve autorisés/interdits
Jeu de rôles : faire remonter un comportement fautif à sa Direction RH de manière circonstanciée et déterminer le degré de gravité d’une faute
Le choix de la sanction
  • Sanctions autorisées/Sanctions interdites
  • L’adéquation entre faute et sanction
  • L’'échelle des sanctions et ses enjeux
  • Observations, remarques, rappels à l’ordre, … : éviter une requalification en sanction par les juges et analyse de la jurisprudence
Les aspects procéduriers et le calendrier disciplinaire à respecter
  • La procédure allégée et la procédure avec entretien en détail
  • Les délais de prescription
  • Les délais de notification de la sanction
  • Les droits du salarié tout au long de la procédure disciplinaire
  • La place de l’inspecteur du travail et des représentants
La situation des salariés protégés
Les précautions à prendre
  • Bien rédiger et motiver la lettre de notification de la sanction
  • Respecter le droit à être assisté du salarié
  • Anticiper un contentieux
Exercices : rédiger une lettre d’avertissement et une lettre de licenciement
Réagir à la réaction du salarié
  • Contestation et/ou refus de la sanction
  • Intervention des représentants du personnel
  • Saisine du Conseil des Prud’hommes
Exercices : réagir à une assignation prud’homale
Quid du pouvoir disciplinaire en cas de grève
Panorama de la jurisprudence récente
 

Public :

  • DRH-RRH
  • Manager/ Responsable de service
  • Juriste
  • Dirigeant

Niveau / Prérequis :

  • Prérequis : aucun
  •  Niveau : aucun
 

Dates & lieux :

  • A distance 1er juillet 2021
  • Paris 4 décembre 2021

Les plus :

  • Un intervenant de haut niveau reconnu pour son expertise et ses compétences pédagogiques.
  • Une formation tournée vers la pratique de terrain et mise à jour en temps réel en fonction de l'actualité législative/réglementaire/jurisprudentielle.
  • La possibilité de poser ses questions tout au long de la journée mais aussi avant et après la formation
  • Un déjeuner en commun sans frais supplémentaires en inter-entrerpsies
  • Un programme personnalisable sans frais en intra-entreprise
  • Une formation en petit groupe en inter-entreprises pour favoriser les échanges.
  • Un tarif raisonnable

Conditions Générales de Ventes :

Préambule
PAY JOB est la marque commerciale des organismes de formation professionnelle Linking Talents Recrutement Numéro RCS de Paris 499 318 707 et Linking Talents Formation Numéro RCS de Paris 890653207, respectivement enregistrés auprès de la préfecture d’île de France sous les numéros d’activité formation 1175 5075875 et 11756199975. Tous deux sont situés au 78 Avenue des Champs Elysées-B562, 75008 Paris. Le fait pour le client de cocher sur le formulaire d’inscription « Je reconnais avoir pris connaissances des CGV et les accepte sans réserve » emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat, sauf accord-cadre ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tout autre document de l’Organisme de formation, tels que prospectus, catalogues, … n’ont qu’une valeur indicative. Le fait que l’Organisme de formation ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
1.Inscription
Pour s’inscrire à une formation inter-entreprises ou commander une formation intra-entreprise, il convient de renvoyer par mail à lindazidane@payjob.fr son bulletin d’inscription/bon de commande intra complété et signé et portant le cachet de votre société.
2.Annulation, remplacement, report
Le remplacement d’un participant est admis à tout moment, sans frais, sous réserve d’en informer par écrit l’Organisme de formation en lui transmettant les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation. L’annulation d’une inscription est sans frais sous réserve d’en informer l’Organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à l’adresse lindazidane@payjob.fr au plus tard dix (10) jours ouvrés avant la date de la formation. En cas d’annulation reçue moins de dix (10) jours ouvrés avant la date du premier jour de la formation, le prix de la formation TTC sera dû en totalité à l’Organisme de formation. Toute formation commencée est facturée à hauteur de 100% de son prix y compris, en cas de présence partielle du participant. Lorsque le participant ne se présente pas sans en avoir informé l’Organisme de formation au plus tard dix (10) jours ouvrés avant la date de la formation, le prix TTC de la formation est dû en totalité. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le report d’une formation est sans frais sous réserve d’un engagement écrit de la part du client sur la/les nouvelle(s) date(s). l’Organisme de formation se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d’annuler sans indemnités une session au plus tard dix [10] jours ouvrés avant la date prévue en proposant lorsque c’est possible, une nouvelle date au (x) participant(s).
3.Tarifs et paiement
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils sont majorés des droits et taxes en vigueur. Nos tarifs comprennent la formation et la documentation pédagogique sous format électronique. Le petit-déjeuner, le déjeuner sont offerts en inter-entreprises présentiel sauf mention contraire sur la fiche produit. En cas d’inscription multiple, vous avez la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel en contactant le 01 83 81 95 00. Le règlement du prix de la formation s’effectue soit par virement bancaire ou chèque à réception de la facture après la formation. Sauf accord contraire, le règlement intégral doit intervenir comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCO, l’accord de prise en charge doit parvenir à l’Organisme de formation avant le 1er jour de la formation. Dans le cas contraire, l’Organisme de formation facturera le client de l’intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la part non prise en charge est facturée directement au client. Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points. l’Organisme de formation se réserve le droit d’appliquer une indemnité forfaitaire de 40 € en cas de retard de paiement (Articles L. 441-3, L.441-4 et L.441-6 du Code de commerce) en sus des pénalités de retard à défaut de paiement d’une seule facture à son échéance, l’intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible. Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l’article 1229 du Code Civil, d’une indemnité fixée à 15 (quinze) % du montant des sommes exigibles.
4.Responsabilités – Indemnités – Force majeure
Le client, ou selon le cas le participant, s’oblige à souscrire et maintenir pendant toute la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’Organisme de formation ou des participants. La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de l’Organisme de formation est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de l’Organisme de formation est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la formation concernée. En aucun cas, la responsabilité de l’Organisme de formation saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. l’Organisme de formation ne pourra être tenu responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à l’Organisme de formation, les désastres naturels, les incendies, la non-obtention de visas ou des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’Organisme de formation.
5.Droit de contrôle de lOrganisme de formation
l’Organisme de formation se réserve, sans frais ni indemnité, le droit de reporter une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent. l’Organisme de formation se réserve le droit, sans frais ni indemnité de quelque nature que ce soit :
  • de refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements ;
  • d’exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l’inscription et ce, sans indemnité.
6.Propriété intellectuelle
Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s’interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d’adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres extérieurs de son entreprise ou à des tiers, lesdits supports et ressources pédagogiques sans l’autorisation expresse, préalable et écrite de l’Organisme de formation ou de ses ayants droit. Les parties s’engagent à garder confidentiel les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat. l'Organisme de formation s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client sans son accord.
7.Communication
Le Client accepte d’être cité par l’Organisme de formation comme client de ses offres de services, aux frais de l’Organisme de formation. A ce titre, l’Organisme de formation pourra mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
8.Protection des données à caractère personnel
En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le client s’engage à informer chaque participant que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par l’Organisme de formation aux fins de réalisation et de suivi de la formation. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande par mail précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à l’Organisme de formation. Le Client est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données qui concernent le participant et auxquelles il aura eu accès. l’Organisme de formation conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation de la formation pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
9.Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le client et l’Organisme de formation à l’occasion de l’exécution d’une formation, il sera recherché une solution à l’amiable, à défaut, le règlement sera du ressort du tribunal de commerce de Paris.