Professionnels de la paie : faites-vous repérer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo ou Linkedin, -les deux principales plateformes- participent au paysage du recrutement depuis plusieurs années. Que ce soit car l’entrée initiale y est peu coûteuse, que l’information y circule rapidement ou que la prise de contact y est facilitée la grande majorité des recruteurs ont recours à ces outils.
Le secteur de la paie n’est pas à part puisque la plupart des acteurs, qu’ils soient en veille ou à l’écoute du marché, ont pris l’habitude de faire du réseautage 2.0. Dans ce contexte, être ou ne pas être sur les réseaux sociaux professionnels ne devrait plus être une question à se poser.
Pourtant, sur l’ensemble des candidatures reçues en 2015 par le groupe PAYJOB, nous observons que 25% des candidats n’ont toujours pas de profil actif sur les réseaux. Cet article vise à les inciter à changer leurs habitudes.
-Pourquoi il faut avoir un profil Linkedin ou Viadéo en 2017
Pour être visible sur le marché de l’emploi
Incontestablement, pour se créer un réseau, accéder aux offres « cachées », mais surtout pour être visible auprès des recruteurs ! Nous parlons bien sûr des cabinets de recrutement, mais également et peut-être encore plus, des responsables recrutement, des DRH et des responsables de service paie d’entreprises que votre profil pourra intéresser, et parfois même déclencher un recrutement qui n’était pas initié.
Il est fréquent qu’un recruteur google-ise un candidat, son profil est alors une vitrine sur le net. Que ce soit pour identifier des profils, ou affiner une candidature les recruteurs ont pris l’habitude de consulter les réseaux sociaux professionnels.
Pour apparaître comme un acteur digital et moderne
Les profils informatiques sont davantage recherchés par les recruteurs utilisant les réseaux sociaux. La digitalisation de la fonction paie est un des grands enjeux actuels et futurs. Le secteur de la paie est en pleine transformation avec l’essor de l’informatique et des nouveaux outils logiciels. Le professionnel paie de demain devra être technophile et devra s’intéresser de près aux nouvelles technologies.
Montrer votre maîtrise des réseaux sociaux ; posséder un profil mis à jour, mettant en avant vos compétences, mais également participer aux échanges sur les réseaux sociaux, que ce soit en commentant des articles ou en en postant vous-même, vous donner une visibilité d’un acteur intéressé par votre métier et à l’aise avec les outils numériques.
-Nos conseils pour développer votre présence sur les réseaux
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité des réseaux sociaux, nous vous donnons les principaux conseils pour y soigner votre présence.
Avoir un profil oui, mais A JOUR
L’erreur classique sur les réseaux sociaux consiste à confondre présence et actualisation. Il ne suffit pas d’être présent pour être remarqué. Le profil doit être complet et surtout régulièrement mis à jour. Nombreux sont les candidats qui se contentent de créer un compte sans jamais l’alimenter. Les profils incomplets peuvent créer la confusion chez les recruteurs et les employeurs potentiels (le candidat est-il toujours en poste ? quelle est sa formation initiale ? etc.)
Partager vos opinions
Que ce soit pour partager de l’information, débattre au sein d’une communauté sur un sujet donné, échanger avec ses pairs, construire sa e-réputation est indispensable.
Prendre part à un sujet sur un groupe permet de rendre visible votre expertise, cela permettra aux recruteurs d’apprécier vos compétences
Indiquer les logiciels maitrisés
Vous maitrisez tel ou tel logiciel de paie, alors précisez-le. La maîtrise d’un logiciel est souvent un critère prépondérant de recrutement, dans ce cas les recruteurs ont recours à la recherche par mots-clés ou par filtre.
Demander des recommandations
N’hésitez pas à solliciter des recommandations auprès d’anciens collègues ou responsables ; celles-ci permettent de prouver et de crédibiliser l’expérience. Un profil recommandé rassure et sécurise et démontre une capacité d’engagement, puisque l’auteur de la recommandation s’engage personnellement.