Interview de Poonam Punjani, manager chez Pay Job

Depuis plus de 10 ans, le groupe Pay Job est spécialisé sur le secteur très pénurique de la paie.  CDI, CDD et intérim, nous recrutons bien sûr des gestionnaires et des responsables paie, mais nous intervenons également sur des postes d’experts, de directeurs paie et de consultants SIRH. 

Décryptage du métier avec Poonam Punjani, manager chez Pay Job.

Comment devient-on consultant recrutement ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Suite à une formation en Ecole de Commerce, j’ai eu plusieurs expériences dans les Ressources Humaines. Après avoir débuté dans le recrutement au sein d’une SSII en fort développement puis dans le conseil RH au sein d’une société d’outplacement, j’ai pu concilier les deux domaines de compétences qui m’intéressaient (le recrutement et le conseil) en rejoignant PAY JOB sur un poste de consultante en recrutement d’abord junior puis confirmée avant d’évoluer sur du management.

Qu’est-ce qui t’a fait opter pour une carrière chez Pay Job ?

Lorsque j’ai intégré PAY JOB, il s’agissait d’un petit cabinet qui commençait tout juste à être connu sur le marché comme l’expert du recrutement dans les métiers de la paie. J’ai apprécié la taille humaine du cabinet, les perspectives de développement et l’ambition des dirigeants. L’organisation du cabinet répondait déjà à mes attentes en termes de souplesse et d’efficacité. Malgré une croissance rapide, PAY JOB s’est progressivement structuré et équipé d’outils performants tout en gardant ses qualités initiales qui nous permettent de continuer à répondre avec réactivité et fiabilité aux attentes de nos clients.

Quelles sont « les plus » de ton poste ?

Compte-tenu de notre spécialisation sur les métiers de la paie et de l’administration du personnel, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur la définition de leur besoin et de les aider à valider l’adéquation de leurs attentes avec le marché. Nos clients font appel à nous de plus en plus en amont de leurs projets de recrutements et sont attentifs à nos recommandations jusqu’à la validation du recrutement. C’est cette dimension conseil et expertise qui fait selon moi le plus du poste de Consultant en Recrutement chez PAY JOB.

Depuis 7 ans, les attentes des clients ont-elles changé sur le profil des candidats ?

En raison des perpétuelles évolutions réglementaires et de l’automatisation croissante des logiciels de paie, le métier de Gestionnaire de Paie consiste de moins en moins à faire de la saisie de variables mais de plus en plus à contrôler les bulletins et à avoir un regard critique sur les paramétrages du logiciel. Nos clients sont de plus en plus attentifs à la technicité et à l’agilité informatique des candidats présentés. Nous avons fait évoluer nos méthodes de sourcing et nos tests techniques de façon à répondre de mieux en mieux à ces attentes.

Selon toi est-il nécessaire de savoir faire la paie pour recruter des gestionnaires de paie ?

Sans être des experts en paie, tous les consultants PAY JOB savent différencier les spécificités des différents secteurs d’activité en matière de paie, les particularités de chaque logiciel et les différentes étapes de la réalisation d’un bulletin. C’est ce qui nous permet de comprendre de manière précise les besoins de nos clients. C’est également un pré-requis indispensable afin d’effectuer un travail de qualité auprès de nos candidats. En effet, cela nous permet, sur un marché en tension, de répondre avec précision aux interrogations des candidats et de valoriser avec exactitude les atouts des postes présentés.