2016, année riche en nouveautés pour la fonction paie et le recrutement

Toute l’équipe de PAY JOB se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016, pleine de succès, de projets et d’horizons nouveaux.

De fait, la nouvelle année apporte nécessairement son lot de nouveautés côté paie.

Certaines sont récurrentes, et se gèrent pour ainsi dire « toutes seules », à l’ère de l’informatique : nouveaux taux, nouveaux indices, nouveaux plafonds… Des chiffres qui, comme l’an passé, nous paraissent étranges au début, puis s’intègrent bien vite à notre quotidien professionnel.

D’autres nous solliciteront davantage. Plus que jamais, la paie va refléter les grandes réformes sociales en cours parmi lesquelles la complémentaire santé obligatoire, le compte pénibilité, le compte personnel d’activité, la simplification du bulletin de paie, expérimentée dès le 1er janvier dans certaines entreprises. Sans oublier la grande nouveauté pour nombre d’entreprises : la fameuse déclaration sociale nominative (DSN), qui s’imposera progressivement à tous d’ici juillet 2017.

Mais les nouveautés de l’année 2016 ne seront pas qu’administratives et réglementaires. Elles seront également technologiques, dans la continuité de la transformation numérique à l’œuvre ces dernières années dans nos métiers : digitalisation, Cloud, Saas, expansion du SIRH vers de nouvelles fonctions, mobilité… Toutes ces tendances déjà présentes vont continuer à produire leurs effets sur nos entreprises, en fonction des spécificités de chacune.

Pour conduire ces transformations et acquérir les compétences nécessaires à leur valorisation, une fonction RH va s’avérer particulièrement utile : le recrutement. Ce dernier sera à son tour fortement impacté par l’évolution des technologies : le big data, en particulier, va révolutionner la sélection des candidats, tandis que l’accessibilité mobile va continuer à les rapprocher des recruteurs.

Nous continuerons à vous apporter, sur le blog PAY JOB, nos éclairages et notre expertise dans ce monde qui change. Et pour bien commencer l’année, vous avez été nombreux à participer à notre baromètre sur les compétences de paie ; vous en lirez dans quelques semaines les principaux enseignements sur ce blog.

Nous continuerons, surtout, à aider les entreprises à trouver les meilleures compétences pour leurs services paie. Et, en guise d’étrennes, je peux vous annoncer d’ores et déjà que 2016 verra la naissance du site PAY JOB Portage, dédié au portage salarial.

À très bientôt sur le blog PAY JOB et merci pour la confiance que vous nous témoignez depuis le début dans cette aventure. N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaitez voir traiter dans ces colonnes : notre blog est aussi, et avant tout, le vôtre, et notre démarche se veut résolument participative et collaborative.

Belle année à tous !

 

 

Pour recevoir la newsletter mensuelle du blog PAY JOB : rendez-vous ici.

 

 

Crédit illustration : Vjom/Fotolia