Publié le : 08/07/21

Quels enjeux pour la fonction paie depuis le COVID ?

L’année 2020 a poussé les organisations a se réinventer et à accélérer un certain nombre de processus, transformant ainsi l’organisation, les métiers et les missions des collaborateurs. Comment cette crise a-t-elle impacté la gestion de la paie ? Quels sont les nouveaux enjeux ?

  • Télétravail, chômage partiel

Avec la démocratisation du télétravail, le gestionnaire de paie a dû s’adapter, notamment dans la captation de l’information interne (qui résulte du relationnel avec l’ensemble des collaborateurs et la hiérarchie). Les outils digitaux tels que Teams et Slack innovent constamment pour cultiver et renforcer la « proximité à distance », cela permet de développer les échanges informels et formels, qui sont plus ou moins fréquents selon l’autonomie accordée au gestionnaire de paie. La mise en place du chômage partiel pendant la crise du COVID-19 a eu une incidence sur de nombreux éléments, notamment sur la DSN, le calcul des congés payés, l’indemnité d’activité partielle et plus encore ; les gestionnaires de paie ont dû s’adapter à ces évolutions.

 

  • Responsabilisation des équipes et décentralisation

Avec l’impact de la crise sanitaire, le gestionnaire paie s’est vu parfois confier des responsabilités qui sont généralement associées au responsable paie, comme par exemple la veille sociale et la relation avec les intégrateurs/éditeurs paie. On observe notamment, dans les grandes entreprises, une décentralisation de l’organisation de la paie avec plus de spécialisation par mission : production de paie, gestion des arrêts de travail, déclarations sociales, etc… Les équipes paie voient donc le cadre de leurs missions évoluer et se spécialiser, en fonction des entreprises. La décentralisation s’opère de manière plus profonde dans les organisations puisque les salariés sont de plus en plus poussés à effectuer la saisie des données et les déclarations (congés, primes, RTT, maladies, changements d’adresse etc…) par eux-mêmes, avec, par exemple, la démocratisation des portails dédiés à la saisie, comme le propose notamment SILAE et de nombreuses solutions SIRH.

 

  • Numérisation et digitalisation

La tendance à la digitalisation n’est pas nouvelle, mais la crise sanitaire a accéléré les processus de digitalisation et numérisation pour de nombreuses entreprises, notamment pour s’adapter à la mise en place du télétravail obligatoire. La majorité des éditeurs de solutions paie & SIRH sont passés sous le format SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire en cloud. Ceci permettant une meilleure centralisation de l’information et de la gestion. La dématérialisation des dossiers du personnel n’est, elle non plus, pas nouvelle, mais le contexte sanitaire a poussé les organisation à accélérer le processus et passer d’une numérisation partielle à une numérisation intégrale des dossiers individuels des salariés, notamment les bulletins de salaire, les courriers, les contrats etc… De nombreuses organisations ont dû, en parallèle, accélérer les chantiers de compliance aux normes du RGPD.

 

Votre entreprise a rencontré, ou rencontre encore actuellement des difficultés à s’adapter à ces nouveaux enjeux ? Nos consultants experts en paie et SIRH vous accompagnent dans votre transformation. Bénéficiez d’un diagnostic organisationnel et d’un accompagnement sur-mesure.