Professionnels de la paie : Comment rédiger un CV efficace ?

La première mission du CV est de faire bonne impression et pour cela celui-ci doit être efficace ! Compte tenu du volume important de candidatures reçues chaque jour, les recruteurs disposent de peu de temps pour lire, comprendre et analyser les CV. Il faut alors que le recruteur retrouve rapidement les informations essentielles.

Puisque la paie est un métier technique, les recruteurs recherchent des éléments bien précis. Voici les principaux éléments auxquels les recruteurs portent une attention tout particulière.

1- Indiquez les logiciels maitrisés et votre expertise sectorielle.

 

Premier constat : la maîtrise d’un ou de plusieurs logiciels est une des compétences clés attendue par le recruteur. D’ailleurs chez Pay Job, lorsqu’un consultant échange avec son client sur son besoin en recrutement, la première question formulée est « quel est votre logiciel de paie ».

Le recruteur attend du candidat un certain savoir-faire « informatique » et une capacité de maîtriser plusieurs progiciels de paie, qui diffèrent selon l’entreprise et son secteur d’activité. Sur le CV, chaque expérience doit être associée à un logiciel de paie. Précisez également si vous avez participé au déploiement du logiciel ou au paramétrage des dossiers.

Vous devez rassurer le recruteur, votre candidature doit mettre en évidence votre connaissance approfondie d’un logiciel et d’un secteur d’activité.

Vous disposez d’une solide expérience dans le secteur de la métallurgie ou du spectacle ? faites-la ressortir au travers de vos missions. En effet la connaissance de certaines conventions collectives très recherchées par les recruteurs pourra faire pencher la balance en votre faveur.

2- Misez sur un CV chronologique plutôt qu’un CV par compétences

 

Certains candidats préfèrent inventorier leurs compétences au sein d’une rubrique « compétence » plutôt que de mettre en avant leurs expériences professionnelles. Chez Pay Job, nous avons une préférence pour les CV « classiques » car ils sont beaucoup plus lisibles.

Dans les métiers de la paie, l’expérience est déterminante. Le CV présenté par compétences ne permet pas d’appréhender la maîtrise de chaque compétence.

Pour valoriser ses compétences il faut les rattacher aux emplois qui ont permis de les acquérir et les illustrer par des données chiffrées, des exemples précis de réalisations.

Le recruteur apportera plus de crédit à une compétence acquise dans un contexte bien précis, en connaissant la date et la durée de cette expérience. Le logiciel a-t-il été pratiqué longtemps ? il y a combien d’années ? les versions informatiques évoluant, une maîtrise du logiciel hypervision datant du début des années 2000 demandera à être questionnée si ce logiciel n’a pas été réutilisé depuis.

3- Soyez concret et précis : Misez sur les mots clés

 

Le métier de la paie demande des compétences d’organisation, de rigueur et de précision. Votre CV doit refléter ces compétences.

Vous devez donner des indications concrètes et précises de vos réalisations : le nombre de bulletins de salaire traités, l’environnement, la convention collective. Si vous avez traité l’administration du personnel indiquez vos tâches : contrats de travail, visite médicale, gestion des arrêts de travail…

Le recruteur doit voir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et non pas ce que vous souhaitez faire.
A contrario il est inutile de donner trop de détails, concentrez-vous uniquement sur les éléments pertinents. Pensez en mot clé !

L’utilisation de bons mots-clés permettront de faire ressortir les missions clés et compétences recherchés pour le poste que vous convoitez. Si le recruteur indique « mise en place d’un CSP paie » et que vous avez déjà réalisé cette mission, il semble opportun de la valoriser en y associant des données pertinentes – par exemple la taille des équipes managées, les moyens mis en œuvre, les résultats obtenus, les missions – ces informations vous rendront légitime pour le poste.

Stratégiquement il faut adapter le CV à l’annonce. Il faut en amont repérer les compétences et les missions citées dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, pour ensuite les glisser dans votre CV. N’oubliez pas que le recruteur ne consacre que peu de temps à la lecture de chaque candidature, alors facilitez lui la tâche !

Pour terminer, n’oubliez pas de mettre une photo (voici notre article consacré à la photo sur CV).

 

 

écrit par Anouk Delisle

Diplômée d'un Master en droit de l'entreprise complété par une spécialisation en Ressources Humaines, elle a travaillé plusieurs années en tant que RRH au sein d'un cabinet de conseil, avant de rejoindre PAY JOB début 2016. Elle est en charge de la gestion du social (paie, contrats...) et de la communication internet.