Traiter la maladie en paie

Comment traduire de manière les absences maladie en paie ? Le traitement de la maladie en paie est un sujet technique, délicat mais important car toute erreur peut entraîner des conséquences financières importantes pour le salarié et l’employeur. Comment traiter la maladie en paie ? Quelles sont les obligations déclaratives à la charge de l’employeur et du salarié ? Comment chiffrer les IJSS et le maintien employeur ? Cette formation tournée vers la pratique fait le point à 360° sur le traitement de la maladie en paie.

Le Référent handicap

Obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés depuis 2018 et de plus en plus présent dans les entreprises non soumises à cette obligation, le Référent Handicap a un rôle stratégique auprès des services RH et plus globalement, au sein de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique handicap. Cette formation animée par Amandine PILLOT, Dirigeante de la société Atout-caP, Consultante spécialisée en politique handicap et Référent Handicap externalisée, vous permettra de maîtriser tout ce qu’il faut savoir en tant que Référent handicap ou futur Référent handicap.

Droit local Alsace/Moselle

Cette formation s’adresse aux entreprises appliquant le droit local alsacien mosellan. Elle vous permettra de maîtriser le droit local, de comprendre l’articulation entre le droit local et le droit du travail commun. Cette formation est disponible en intra-entreprise sur-mesure uniquement, en présentiel dans vos locaux ou à distance.

Recruter mieux et plus de travailleurs en situation de handicap

Cette formation ressources humaines fait le point sur les différents types de handicap et sur les actions à mettre en place pour recruter mieux et plus de travailleurs en situation de handicap, les fidéliser et générer des RQTH en interne. Formation animée par Mme Amandine PILLOT, Dirigeante de la société Atout-caP et Consultante spécialisée en politique handicap.

Gérer l’inaptitude du salarié

Cette formation inaptitude du salarié analyse étape par étape la marche à suivre par les services RH pour faire face l’inaptitude d’un salarié: la notion d’inaptitude et ses enjeux, procédure de reconnaissance de l’inaptitude au travail, obligations à la charge de l’employeur, licenciement  pour inaptitude,. Formation disponible en intra-entreprise sur-mesure  uniquement. Nous contacter pour des propositions de dates.

Exercer son pouvoir disciplinaire en tant qu’employeur

Comment sanctionner un salarié? Quelle sanction pour quel comportement? Cette formation pouvoir disciplinaire de l’employeur-Enjeux, bonnes pratiques, écueils à éviter, dirigée par un professionnel en droit du travail, vous permettra de maîtriser tous les contours du pouvoir disciplinaire de l’employeur d’un point de vue légal, réglementaire et jurisprudentiel. Formation disponible en intra-entreprise sur-mesure uniquement. Nous contacter pour des propositions de dates adaptées à vos disponibilités.

Contrat de travail: de l’embauche au départ du salarié

Cette formation vous permettra de savoir choisir le bon contrat de travail, de le rédiger, de le modifier et de le rompre en sécurisant vos pratiques au regard de la réglementation et de la jurisprudence, de l’embauche au départ du salarié, avec de nombreuses mises en situations réelles: quel contrat d’embauche choisir? Quelles sont les clauses obligatoires/interdites/facultatives? Comment modifier un contrat de travail? Quelles sont les obligations de l’employeur/du salarié pendant l’exécution du contrat de travail? Comment sanctionner un salarié? Comment rompre un contrat de travail? ….toutes ces questions seront traitées

Rupture du contrat de travail-Procédures, indemnités et écueils à éviter

La rupture du contrat de travail est souvent vécue comme une mission délicate par les professionnels des ressources humaines. Et pour cause, la Loi prévoit différentes formes de rupture du contrat de travail, la réglementation en la matière évolue rapidement et la jurisprudence vient parfois semer le doute. Cette formation vous permettra en tant que professionnel des ressources humaines, de maîtriser les différents modes de rupture du contrat de travail, licenciement, démission, transaction, rupture conventionnelle, mise à la retraite, abandon de poste, …. sous un angle juridique, RH et paie

 

Harcèlement sexuel et moral au travail-Savoir prévenir et réagir

Qu’il s’agisse du harcèlement moral ou du harcèlement sexuel, la parole des salariés victimes s’est libérée, ces derniers n’hésitant plus à dénoncer le harcèlement dont ils ou elles sont victimes dans leur environnement professionnel. Les entreprises doivent aujourd’hui mettre en place des mesures visant à prévenir mais aussi, à réagir à une situation de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel pour protéger la victime et faire cesser ces agissement illégaux. Cette formation vous fournit tous les outils pour prévenir, détecter et réagir à une situation de harcèlement sexuel, de harcèlement moral et aux agissements sexistes.

Droit du travail : l’essentiel de la réglementation à maîtriser

Le droit du travail est en constante évolution et ses sources sont multiples (loi, CCN, accords collectifs, usages, contrat de travail, jurisprudence…). Afin de sécuriser les relations employeur/salarié et employeur/représentation du personnel, il est indispensable pour les professionnels des ressources humaines de maîtriser la réglementation en droit du travail quelle qu’en soit la source et de comprendre la hiérarchie des normes. Cette formation analyse l’ensemble de ces points sous un angle pratique avec de nombreuses mises en application et temps d’échanges.