LE PORTAGE SALARIAL, UNE NOUVELLE TENDANCE AU SEIN DES ENTREPRISES

L’origine du portage salarial

Depuis les années 1980 où le portage salarial est apparu, le statut n’a cessé d’évoluer. Essayons de comprendre pourquoi, aujourd’hui en 2018, ce statut est autant en vogue.
A l’approche de leur retraite, des cadres seniors souhaitent continuer à s’épanouir dans leur vie professionnelle. Mettre à contribution leur savoir, partager, transmettre, accompagner, participer, autant de défis qui justifient cette envie d’œuvrer après une carrière professionnelle réussie. C’est ainsi que le portage salarial fait son apparition en France en 1985.
Très vite, le statut a évolué et s’est adapté aux problématiques de l’époque. Les cadres seniors ont donc pu travailler sous forme de mission et fournir des prestations avec le statut de salarié.

 

L’intérêt des sociétés dans ce statut

Il est parfois difficile de se séparer de cadres seniors partant à la retraite. D’autre part, les entreprises n’ont pas toujours de visibilité sur les besoins, de plus en plus complexes et changeants. C’est pourquoi ces mêmes entreprises travaillent sous forme de missions pour des projets ponctuels et concrets. Trouver la ressource pouvant accomplir le projet n’est pas toujours une étape facile.
Si elle ne se trouve pas en interne, il faudra se montrer réactif pour trouver dans un temps record LE profil idéal pouvant mener à bien la mission. Faire le choix de recourir à un travailleur indépendant en portage salarial peut donc être LA solution.
Les principaux avantages de faire appel à un indépendant sont inévitablement son niveau d’expertise, sa capacité à s’adapter, et son autonomie.
Au-delà du fait d’alléger leur masse salariale et d’augmenter leur flexibilité, les entreprises voient dans ce statut un véritable gain de temps…dimension extrêmement importante dans le monde professionnel. En effet, faire appel à un consultant en portage salarial, c’est contractualiser des termes par le biais d’un contrat de prestation et déléguer la charge administrative à la société de portage salarial. En réglant une facture mensuelle, l’entreprise bénéficie de l’implication du consultant en portage salarial sans pour autant gérer son contrat de travail,  son bulletin de salaire et les diverses déclarations à l’URSSAF.

 

Et finalement, le portage salarial dans les secteurs Paie/ SIRH

La paie exige un savoir-faire pointu dû à différentes réglementations juridiques et sociales. Ce domaine complexe prend beaucoup de temps. C’est pourquoi, certains chefs d’entreprise décident d’externaliser ou de sous-traiter ce service afin de le confier à des professionnels experts. D’autre part, même si la paie se traduit de façon générale par l’ensemble des tâches liées aux salaires (à savoir, élaboration de bulletins de paie, déclarations sociales…), il y a bien souvent un travail de fond en amont. Par exemple, les changements de logiciels ne sont pas rares et forment un véritable projet complexe et vital pour l’entreprise.
Ainsi, des chefs de projets et des consultants experts sont tout à fait à même de mener à bien un tel projet. Le portage salarial se prête particulièrement à ce type de mission, dans le cas où les ressources internes ne sont pas suffisantes ou nécessitent un renfort.
Autre exemple, à l’heure où le numérique est omniprésent, le système d’information des ressources humaines est en plein développement et facilite grandement la gestion RH. Un métier innovant apparait alors, permettant d’automatiser certaines tâches liées à la gestion administrative des salariés. Ce domaine pointu nécessite un expert, toujours à l’affut de l’évolution des technologies numériques. Un consultant expert SIRH en portage salarial pourra alors utiliser à bien son expertise pour se concentrer sur son cœur de métier et accompagner une entreprise TPE/ PME ou grand groupe dans son projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.payjobportage.fr

écrit par Pauline De Nouel

Pauline nous rejoint en juin 2018 pour développer l'activité Portage salarial (voir le site www.payjobportage.fr) après une expérience réussie au sein d'un grand groupe de portage.