Formation Actualité Paie: les dernières évolutions

En ce premier semestre 2020, l’actualité de la paie a  été très dense  et marquée par des textes publiés au compte-gouttes. Cette formation vous propose de faire un point pratique sur l’actualité paie afin de sécuriser vos pratiques et obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Cette formation, disponible en inter et intra-entreprise,  est animée par d’éminents experts de la paie, dont:

  • Monsieur Philippe HINGAND, Consultant  en paie incontournable depuis plus de 30 ans et ancien Inspecteur URSSAF
  • Monsieur Pierrick MOREL, Consultant formateur spécialisé en paie, droit social et gestion RH avec plus de 15 ans d’expérience à son actif et bien d’autres spécialistes
Objectifs de la formation :
  • Mettre à jour ses connaissances et pratiques pour fiabiliser son processus de paie
  • Mettre en application la réglementation la plus récente et à venir en paie
  • Faire un tour complet des évolutions incontournables en paie qu’elles soient légales, réglementaires ou jurisprudentielles
Tarif Intra-entreprise (12 à 15 personnes maximum):   
  • 1.800€ HT  soit 2.160 € TTC  ( Hors frais de déplacement du formateur si l’entreprise est située en dehors de l’Ile de France)
Présentiel-Méthode pédagogique et évaluation
  • Projection et remise d’un support de formation conçu comme un véritable outil de travail
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 7 jours avant la formation et pendant les 7 jours suivants la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée
  • Evaluation "à chaud" le  jour de la formation
  • Evaluation "à froid" 3 mois après la formation
A distance- Méthode pédagogique, Outils, Evaluations
  • Formation à distance en synchrone (en direct)  accessible sur ordinateur, tablette, smartphone
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l'intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • Les participants ont la possibilité de leurs questions en direct au formateur à l'issue de chaque partie
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour entrer dans la classe virtuelle au plus tard, 24h avant la formation ainsi que les coordonnées de la personne à contacter si vous avez des difficultés à vous connecter
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation ainsi qu’une attestation de formation
  • Une évaluation à froid 30 jours après la formation
Aperçu de quelques avis clients
  • Coralie. P, Gestionnaire paie et ADP: "parfait! Toutes les informations  ont bien été dites, précisées et illustrées"
  • Mélissa. C, Responsable Paie:  points forts "accessibilité du formateur et souplesse du programme"
  • Virginie. P, Assistante paie: "Excellente mise à jour et info des nouveautés"
  • Agathe. F, Adjointe Responsable Paie: Points forts "expertise du formateur, balayage de toutes les nouveautés et actualités"
  • Nadine. V, Responsable Paie: " formateur très agréable, sujets complet avec beaucoup de précisions. Formation indispensable pour les évolutions à venir"
  • Nathalie. B, Adjointe Responsable Paie: "formateur très intéressant qui apporte toujours une anecdote ou explication pour animer la formation"
  • Olivia. L, Chargée de mission paie: "le formateur a une excellente maîtrise de son sujet"
  • Charlotte. B, Chargée de gestion: "Explications claires et approfondies de chaque point abordé"
  • Chrystelle M. Adjointe RH: "formation très satisfaisante"
  • Sendura S. Adjointe RH: "très satisfaite, formation déjà suivie en 2018"

Programme :

Actualité des cotisations sociales
  • Allégement des cotisations d’assurance maladie et renforcement de la réduction Fillon
  • Calcul des plafonds et fait générateur des cotisations
  • Lois de finances et lois de financement de la sécurité sociale : les dispositions impactant la gestion de la paie
  • Les nouvelles valeurs: plafonds, barèmes, taux, avantage en nature...
Les mesures en faveur du pouvoir d'achat
  • Pérennisation de la prime exceptionnelle : mode d’emploi
  • La rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires et leur exonération sociale/fiscale
  • Traitement en paie des jours/temps supplémentaires
Les mesures sociale et paie spéciales Covid -19
  • Activité partielle
  • Arrêts de travail
  • Report des charges sociales
  • Prime exceptionnelle
Nouveautés en matière de suspension et rupture du contrat de travail
  • Gestion en paie du temps partiel thérapeutique
  • Congés pour évènements familiaux
  • Inaptitude et indemnisation sécurité sociale
  • Congés payés
  • Calcul de l'indemnité de licenciement
  • Rupture conventionnelle collective
  • Régime social et fiscal des indemnités de rupture
Le retraitement fiscal et social des prévoyances et retraites supplémentaires
Epargne salariale 
  • Les impacts en paie de la Loi PACTE :  calcul des effectifs, nouveaux seuils, forfait social,…
Le point sur le prélèvement à la source
  • Les précisions de l’administration intervenues depuis le 1er janvier 2019
  • Les points de vigilance
La loi Avenir professionnel et ses impacts en paie 
  • Rémunération et temps de travail de l’apprenti
  • Cotisations de formation professionnelle
  • L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
Autres réformes impactant la gestion de la paie
  • Réforme de la convention d’assurance chômage: le « bonus-malus » sur les contrats cours
  • Réforme des retraites de base
  • Réforme de la santé au travail
  • Loi d'orientation des mobilités (Lom)
Chaque partie est illustrée par un exercice
                                                

Public :

  • Responsable paie/Gestionnaire paie/ Collaborateur paie en entreprise ou cabinet de conseil
  • Responsable/collaborateur d’un service RH
  • Responsable ADP/Collaborateur ADP
  • Toute personne intervenant dans le processus de paie en entreprise ou cabinet de conseil

Niveau / Prérequis :

  • Niveau: tout niveau
  • Prérequis: S'agissant d'une formation d'actualisation des connaissances/compétences, il convient d'avoir de bonnes connaissances  en paie

Dates & lieux :

  • A distance 10-11 septembre 2020 14h-17h30
  • Paris 12 novembre 2020
  • Paris 10 décembre 2020

Les plus :

  • Un intervenant de haut niveau reconnu pour son expertise et ses compétences pédagogiques.
  • La possibilité de poser ses questions avant la formation et tout au long de la journée
  • Un déjeuner en commun sans frais supplémentaires.
  • Une formation en petit groupe pour favoriser les échanges
  • Un tarif raisonnable

Conditions Générales de Ventes :

Préambule La société PAY JOB Sarl au capital social de 88.000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 499 318 707 et dont le siège est situé au 12/14 Rd Point des Champs Élysée 75008 Paris organise et dispense des formations professionnelles. Son activité de dispensateur de formation est enregistrée auprès de la DIRECCTE Ile de France sous le numéro 11 75 50758 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Le fait pour le client de cocher sur le formulaire d’inscription « Je reconnais avoir pris connaissances des CGV et les accepte sans réserve » emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d'achat, sauf accord cadres ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tout autres documents de PAY JOB, tels que prospectus, catalogues, … n'ont qu'une valeur indicative. Le fait que PAY JOB ne se prévale pas, à un moment donné, de l'une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s'en prévaloir ultérieurement.
  1. Inscription
Il est possible de s’inscrire par téléphone au  01 83 81 95 00 par courrier électronique à l'adresse lindazidane@payjob.fr, par télécopie au 01 80 88 61 03 ou par courrier postal pour les règlements par chèque uniquement, à l'adresse suivante : PAY JOB-12/14 Rdt Point des Champs Elysées 75008 Paris. L’inscription est prise en compte à réception du bulletin d'inscription dûment rempli, signé et portant cachet commercial.
  1. Annulation, remplacement, report
Le remplacement d’un participant est admis à tout moment, sans frais, sous réserve d'en informer par écrit PAY JOB en lui transmettant les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation. L’annulation d’une inscription est sans frais sous réserve d'en informer PAY JOB par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à l'adresse lindazidane@payjob.fr au plus tard dix (10 ) jours ouvrés avant la date de la formation. En cas d'annulation reçue moins de dix (10) jours ouvrés avant la date du premier jour de la formation, le prix de la formation TTC sera dû en totalité à PAY JOB. Toute formation commencée est facturée à hauteur de 100% de son prix y compris, en cas de de présence partielle du participant. Lorsque le participant ne se présente pas sans en avoir informé PAY JOB au plus tard dix (10 ) jours ouvrés avant la date de la formation, le prix TTC de la formation est dû en totalité. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le report d'une formation est sans frais sous réserve d'un engagement écrit de la part du client sur la/les nouvelle(s) date(s). PAY JOB se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d'annuler sans indemnités une session au plus tard dix [10] jours ouvrés avant la date prévue en proposant lorsque c’est possible, une nouvelle date au(x) participant(s).
  1. Tarifs et paiement
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils sont majorés des droits et taxes en vigueur. Nos tarifs comprennent la formation et la documentation pédagogique sous format électronique. Les petit-déjeuner, les déjeuners et les pause-café sont offerts sauf mention contraire sur la fiche produit. En cas d’inscription multiple, vous avez la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel en contactant le  01 83 81 95 00 Le règlement du prix de la formation s’effectue soit par virement bancaire ou chèque. Sauf accord contraire, le règlement intégral doit intervenir comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCA, l’accord de prise en charge doit parvenir à PAY JOB avant le 1er jour de la formation. Dans le cas contraire, PAY JOB facturera le client de l'intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l'OPCA, la part non prise en charge est facturée directement au client. Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points. PAY JOB se réserve le droit d’appliquer une indemnité forfaitaire de 40 € en cas de retard de paiement (Articles L. 441-3, L.441-4 et L.441-6 du code de commerce) en sus des pénalités de retard à défaut de paiement d'une seule facture à son échéance, l'intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible. Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l'article 1229 du Code Civil, d'une indemnité fixée à 15 (quinze) % du montant des sommes exigibles.
  1. Responsabilités – Indemnités – Forces majeures
Le client, ou selon le cas le participant, s'oblige à souscrire et maintenir pendant toute la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d'êtres causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de PAY JOB ou des participants. La responsabilité de PAY JOB ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de PAY JOB est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de PAY JOB est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la formation concernée. En aucun cas, la responsabilité de PAY JOB saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation. PAY JOB ne pourra être tenue responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à PAY JOB, les désastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de PAY JOB. 5.      Droit de contrôle de PAY JOB PAY JOB se réserve, sans frais ni indemnité, le droit de reporter une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l'y obligent. PAY JOB se réserve le droit, sans frais ni indemnité de quelque nature que ce soit :
  • de refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements ;
  • d'exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l'inscription et ce, sans indemnité.
6.      Propriété intellectuelle Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s'interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d'adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres extérieurs de son entreprise ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l'autorisation expresse, préalable et écrite de PAY JOB ou de ses ayants droit. Les parties s’engagent à garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat. PAY JOB s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client sans son accord.
  1. Communication
Le Client accepte d’être cité par PAY JOB comme client de ses offres de services, aux frais de PAY JOB.  A ce titre, PAY JOB pourra mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
  1. Protection des données à caractère personnel
En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le client s’engage à informer chaque participant que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par PAY JOB aux fins de réalisation et de suivi de la formation. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande par mail précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à PAY JOB. Le Client est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données qui concernent le participant et auxquelles il aura eu accès. PAY JOB conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation de la formation pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
  1. Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le client et PAY JOB à l’occasion de l’exécution d’une formation, il sera recherché une solution à l’amiable, à défaut, le règlement sera du ressort du tribunal de commerce de Paris

Inscription

Code : PJF 22

Durée : 1 jour

Tarif : 600€ HT

S'inscrire
Suivre cette formation en intra-entreprise
Demande de renseignements
Télécharger/imprimer la fiche formation