Formation professionnelle
Linking Talents Formation (Marque PAY JOB) propose des formations en Paie et droit du travail depuis 2016 sous la marque PAY JOB. En 2025, nous avons élargi notre offre en proposant des formations en recrutement et comptabilité.
Nos formations se déroulent en inter-entreprises en présentiel à Paris et à distance en synchrone mais également en intra-entreprise, à distance en synchrone et en présentiel dans les locaux de nos clients dans toute la France. Nous formons des salariés occupant un poste en paie, en ressources humaines, comptabilité, recrutement de tous les niveaux. Linking Talents Formation est certifié Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité de nos processus et permet à nos clients de faire financer leurs formations via leur OPCO.
Quelles sont les attentes des entreprises en matière de formation professionnelle ?
Nos clients forment leurs salariés afin de sécuriser leurs pratiques en paie, ressources humaines, recrutement et comptabilité, domaines qui sont très réglementés et en constante évolutions.
Pour cela, elles forment leurs collaborateurs pour les faire monter en compétences sur un sujet donné et/ou actualiser les connaissances de ces derniers à la suite d’une évolution réglementaire ou jurisprudentielle (réforme des congés payés, Loi de finances, saisies sur salaire, …)
Nous avons également des entreprises qui tous les ans, forment leur service paie à l‘actualité de la paie et leur service RH, à l’actualité sociale qui sont deux formations parmi nos best sellers.
En recrutement, les entreprises forment leurs collaborateurs dans le but d’optimiser et d’améliorer leur processus de recrutement pour attirer les talents, découvrir de nouveaux outils comme l’IA, de nouvelles pratiques, etc. Mais aussi, pour éviter une mauvaise image.
En effet, à l’ère des réseaux sociaux, des candidats ayant vécu une mauvaise expérience partagent de plus en plus cette dernière sur la toile ce qui impacte fortement l’image de marque de l’entreprise concernée et nuit à son attractivité.
Quel est le lien entre formation et QVCT ?
La formation professionnelle fait partie intégrante de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de travail). Une entreprise qui investit dans la formation continue de ses salariés a plus d’arguments pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs.
En effet, le salaire n’est plus LE critère de choix chez les candidats par contre, les avantages annexes comme l’investissement de l’entreprise dans les compétences de ses salariés compte de plus en plus.
Par ailleurs, la formation professionnelle permet aux salariés de développer leurs compétences et ainsi de s’épanouir et de se sentir plus à l’aise sur leur poste. L’employeur investissant sur ses compétences, le salarié se sent valorisé et a plus de facilité à se projeter au sein de l’entreprise sur le long terme ce qui réduit le turn over et les coûts inhérents à ce dernier.
Nos conseils pour un plan de formation efficace
La réussite d’un plan de formation dépend surtout de la qualité de sa préparation.Voici quelques conseils:
1-Définir les besoins en formation avec les collaborateurs/Responsables de service
2-Choisir le bon format (inter ou intra-entreprise) et la modalité adéquate (en présentiel, à distance en synchrone, à distance en asynchrone cad en e-learning)
- En inter-entreprises : la formation regroupe des salariés appartenant à différentes sociétés. Cette modalité est intéressante pour confronter ses pratiques avec celles de ses pairs
- En intra-entreprise : la formation regroupe des salariés d’une même société. Cette modalité est intéressante pour former plusieurs salariés en même temps, pour poser des questions confidentielles au formateur, adapter le contenu de la formation en fonction des spécificités de son secteur d’activité, regrouper des participants travaillant habituellement sur des sites différents et, optimiser son budget formation car le tarif est forfaitaire et non par personne.
- En E-learning : Le participant suit une formation pré-enregistrée seul.e sur une plateforme. Cette modalité est adaptée quand on recherche une formation générique et que l’on souhaite la suivre de manière autonome. Toutefois, la personnalisation du contenu de la formation est quant à elle, impossible sauf s’il s’agit d’un module commandé sur-mesure, et les échanges très réduits voire, inexistants
Chez Linking Talents Formation (Marque PAY JOB), nous avons fait le choix de proposer des formations en inter-entreprises et intra-entreprise, en présentiel ou à distance en synchrone (cad face à face). Cela garantit à nos yeux une grande interaction entre le formateur et les participants et, entre ces derniers.
3-Comparer au moins 3 offres en se posant quelques questions comme par exemple :
- L’organisme de formation est-il certifié Qualiopi ?
- Est-ce que le contenu est pertinent ?
- Des mises en application et temps d’échanges entre le formateur et les participants sont-ils prévus ?
- La durée de la formation est-elle cohérente ?
- La formation est-elle personnalisable sans frais?
- Le tarif rentre-t-il dans mon budget ?
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Au moindre doute, il faut pas hésiter à contacter l’organisme de formation car une erreur dans le choix de la formation a un double coût financier : le coût de la formation et les salaires des participants qui n’auront pas travaillé pendant la formation
Conclusion
Former ses salariés a un coût, c’est indéniable. Toutefois, il s’agit d’un investissement sur le moyen/long terme et non d’une charge pour l’entreprise. Pour les formations non éligibles au CPF, il existe des possibilités de financement OPCO. La prise en charge peut-être partielle ou totale mais dans tous les cas, l’organisme de formation doit être certifié Qualiopi . Dès lors, il paraît opportun de prendre attache avec son conseiller OPCO pour avoir une idée du budget que ce dernier peut allouer à l’entreprise.