06/02/18

PAY JOB

Par PAY JOB

ADP, RH & Social

Brèves

Candidats

Entreprises

Paie

« Vous pouvez avoir la plus belle entreprise, si votre politique de rémunération ne correspond pas au marché, personne ne restera ! »

 

Parmi les postes qui ont la cote dans les entreprises, on retrouve le responsable comp&ben, la perle rare qui allie expertise en finance et en RH.

La fonction comp&ben -abréviation de Compensation and Benefits- (en français responsable des rémunérations et des avantages sociaux) est devenue en quelques années une fonction stratégique des entreprises, à mi-chemin entre considérations financières et humaines.

Son rôle est de faire coïncider la politique de rémunération de l’entreprise avec sa stratégie et ses objectifs mais également avec les attentes des salariés.

Ce métier est apparu en France vers la fin des années 1990, début 2000, alors qu’il existait depuis plus d’une cinquantaine d’années aux Etats-Unis. Les filiales françaises des groupes américains ont d’ailleurs largement contribué à populariser cette fonction en France. Aujourd’hui, on retrouve cette fonction dans les grandes entreprises, et plus particulièrement dans les entreprises du CAC 40.

Tour d’horizon sur cet expert des rémunérations et des avantages sociaux !

Un partenaire stratégique

La politique de rémunération permet aux sociétés de maintenir et de développer leur compétitivité sur le marché et ainsi fidéliser leurs collaborateurs. La Rémunération est devenue un levier stratégique incontournable de management afin d’accompagner le développement de la société.

Cependant les entreprises sont confrontées à une problématique : Comment gérer un système de rémunération qui soit suffisamment motivant pour les salariés tout en tenant compte des contraintes financières de la société ?

C’est dans ce cadre qu’intervient l’expert en rémunération. Celui-ci coordonne, harmonise et oriente la politique de rémunération de l’entreprise. Il cherche de nouvelles formes de rétribution, de récompense et de reconnaissance pour le collaborateur et plus avantageuses fiscalement pour l’entreprise.

Une mission d’équilibriste

Le responsable comp&ben doit jongler entre considérations financières, stratégiques et humaines. Il a pour principale mission de :

  • Mettre en place et gérer la politique de rémunération
  • Gérer les rémunérations fixes et les révisions annuelles salariales
  • Piloter les indicateurs de rémunération individuelle
  • Communiquer sur les dispositifs de rémunération
  • Réaliser des enquêtes de rémunération internes et externes

Il peut également gérer les dispositifs accessoires, individuels ou collectifs : dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation), prévoyance, retraite…

Il travaille plus spécifiquement sur la population dite des cadres dirigeants, puisque ceux-ci sont davantage soumis aux systèmes de rémunération variable.  Non seulement il touche au plus confidentiel dans une entreprise, la rémunération, mais il doit aussi s’assurer que les avantages sociaux sont cohérents avec la stratégie du groupe.

Ses principaux interlocuteurs en entreprise sont la Direction financière, la Direction RH (et l’ensemble de ses services) ainsi que la Direction Générale.

Créativité est le maître mot de la fonction

La créativité est au cœur du métier « il faut savoir être créatif lorsque l’on fait face à une demande de rétention, lorsque l’on doit communiquer de mauvaises nouvelles, ou même lorsque l’on souhaite recruter un talent sollicité par la concurrence ».

Le responsable comp&ben doit sans cesse trouver de nouveaux dispositifs attractifs à proposer aux salariés (mutuelle, prévoyance, avantage en nature…).

Un parcours type ?

Une formation bac+5, avec une spécialité en RH, finance ou contrôle de gestion sociale est exigée. Il peut s’agir d’un parcours en école de commerce complétée par une spécialisation en RH par exemple.

Puisqu’il est au carrefour de plusieurs expertises, il doit détenir une solide base de connaissance juridique, fiscale et comptable. Les responsables comp&ben détiennent pour la plupart une première expérience dans le contrôle de gestion sociale, les SIRH ou les ressources humaines avant de s’orienter sur la rémunération.

Puisque ce poste s’exerce principalement dans les grands groupes, il requiert une certaine connaissance des directives internationales et européennes, d’autant plus si le responsable comp&ben est également responsable mobilité. Dans de nombreuses entreprises les 2 fonctions sont liées car les enjeux des travailleurs détachés sont nombreux.

 

Pour en savoir plus sur cette fonction découvrez le portrait de M. Soufiane Hilali responsable comp & ben.