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Notre méthodologie

LES DIFFERENTES ETAPES DU PROCESSUS

Pour chaque recrutement, nos consultants suivront la chronologie suivante :

Profilage de poste

  • Compréhension de l’historique de l’entreprise, de son environnement, et du contexte dans lequel elle se trouve au moment de l’échange
  • Analyse de son organisation, afin de situer le poste au sein de l’entreprise
  • Définition du profil recherché avec le client
  • Accompagnement du client quant à ses attentes et exigences, en fonction de la faisabilité du recrutement tel que présenté
  • Présentation de notre méthodologie

Cadrage de la prestation

  • Quel délai avant la présentation des candidatures ?
  • Quelles modalités de présentation des candidatures ?
  • Quelle récurrence et quel contenu pour les reportings

Définition de la stratégie de sourcing

  • Le choix des supports
  • L’identification de « cibles » potentielles
  • La mise en place de scenarii si nécessaire

Approche des cibles

  • Recherche dans notre outil interne
  • Mise en ligne d’annonces (selon le niveau de confidentialité)
  • Activation de notre réseau
  • Recherche sur les réseaux sociaux
  • Démarche de chasse auprès des entreprises ciblées

Evaluation des candidats potentiels:

  • Un premier échange téléphonique visant à présenter le poste au candidat et à mesurer son intérêt
  • Un entretien d’une heure minimum réalisé par l’un de nos consultants experts
  • Un test technique
  • Un test de personnalité dans le but de définir des tendances vis-à-vis de ses motivations, son positionnement au sein de l’entreprise ou encore ses aptitudes managériales

Présentation des candidatures, au sein d’un dossier unique comprenant les éléments suivants :

  • Le compte-rendu d’entretien, qui retrace le parcours du candidat tout en mettant l’accent sur son articulation, sa cohérence et les compétences développées lors de chaque expérience
  • Les prises de références (deux, au minimum), réalisées à l’issue de l’entretien afin de « confronter » le discours du candidat à celui de ses anciens employeurs
  • Le résultat au test technique – une note sur 100 découpée en huit thèmes permettant ainsi de dégager ses forces et faiblesses
  • Le résultat de son test de personnalité et l’analyse qui s’y rattache

Accompagnement du client lors de la phase de sélection

  • Échange téléphonique avec le client à l’issue de chaque entretien
  • Échange téléphonique avec le candidat à l’issue de son entretien, afin d’évaluer sa compréhension du poste, sa motivation, la manière dont il se projette et, éventuellement, de faire ressortir ses réserves
  • Aide à la constitution de l’offre
  • Présentation de l’offre en question au candidat et envoi de la promesse d’embauche


 

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