Candidats
Conseils
Paie
Métier central dans la gestion des ressources humaines, le gestionnaire de paie est l’un des profils les plus sollicités depuis plusieurs années. Un métier à la fois très demandé par les entreprises et les cabinets, mais aussi très attirant et à l’avantage des candidats. Voici pourquoi le métier de gestionnaire de paie est attractif !
Un métier qui allie technicité et relations humaines
Peu d’emplois ont autant de sens que celui de Gestionnaire de Paie. C’est en effet le garant que tous les salariés de l’entreprise soient rémunérés conformément et à temps, avec donc un impact direct sur le climat social.
En tant que spécialiste du bulletin de paie, il accompagne les salariés qui n’ont pas ce même niveau de compréhension. La dimension pédagogique et sociale est alors très importante.
Le gestionnaire de paie participe donc aux missions des ressources humaines, notamment en établissant la fiche de paie de chaque salarié, en gérant l’administration du personnel (ADP) et en mesurant les indicateurs sociaux (bilan social) de l’entreprise.
L’expertise et la technicité sont parmi les compétences les plus attendues du métier de gestionnaire de paie.
Il est amené à travailler sur :
- de nombreux outils : SIRH, logiciel de paie, logiciel de time management, ERP, tableaux de bords…
- une variété de sujets : comptabilité, droit social, SIRH…
- des formalités administratives pointues : DSN…
De nombreuses perspectives d’emploi
Loin d’être un métier statique, le gestionnaire de paie a de nombreuses perspectives d’emploi, d’évolution et de transition/mobilité.
En effet, la polyvalence et la rigueur de ce profil en font un atout dans de nombreux cas. Le gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable paie, voire responsable RH mais aussi se spécialiser dans un domaine d’expertise paie (ADP, GTA, SIRH…).
Aussi, le gestionnaire de paie peut aisément se reconvertir dans les métiers des ressources humaines, du droit et de la comptabilité (voire de l’IT lorsque les compétences numériques sont pointues).
Enfin, le gestionnaire de paie peut exercer aussi bien en entreprise (de la PME au grand groupe), en cabinet d’externalisation de la paie / cabinet d’Expertise-Comptable ou encore en indépendant / en portage salarial.
Un métier en forte demande
« Les gestionnaires de paie ne connaissent pas le chômage », c’est un propos que l’on entend souvent et c’est en grande partie vrai. Plus particulièrement pour les profils expérimentés ou spécialistes, qui sont extrêmement demandés par les entreprises et les cabinets avec d’importantes responsabilités et rémunérations.
Pour les profils les plus juniors, le marché est également en leur faveur, le plus difficile étant de trouver le premier emploi lorsque le candidat n’a aucune expérience préalable en paie, RH ou comptabilité. Pour ces profils, les formations en contrat d’apprentissage, les stages ainsi que l’intérim sont de bonnes portes d’entrées sur ce marché, et l’occasion de se former sur le terrain.
La pénurie de gestionnaires de paie pousse les entreprises à s’ouvrir de plus en plus aux profils juniors, notamment les jeunes diplômés ou profils en reconversion. L’entreprise peut également proposer à un salarié une reconversion pour devenir gestionnaire de paie.
Témoignage de Patricia James, gestionnaire de paie en reconversion professionnelle
Après 36 ans d’expérience dans la VPC (fonction support), Patricia nous partage son expérience de reconversion au métier de gestionnaire de paie :
« Après une formation à l’AFPA de Lievin, formation réalisée par un super formateur, professionnel et passionné, j’ai réalisé mon stage au sein d’un service paie et j’ai pu exercer toutes les tâches du métier. Je n’ai pas rencontré de difficultés et j’ai constaté que l’on pouvait être rapidement opérationnel.
De fait, mon expérience professionnelle m’a beaucoup apporté dans la compréhension, l’attitude, l’ouverture d’esprit, les qualités… Depuis la fin de mon stage (le 16 septembre 2022), j’ai postulé à une trentaine d’annonces et soit je ne corresponds pas, soit je n’ai aucune réponse.
Il est vrai que toutes les offres demandaient au minimum une année d’expérience. Et comme la plupart concerne des cabinets comptables, il faut en plus être expérimentée multiconventions.
J’ai décroché un contrat de 3 mois qui démarre ce lundi 10 octobre en tant qu’assistante paie. Mais en fait ce sera surtout pour résorber l’encours des dossiers de prévoyance et d’autres tâches administratives annexes.
J’ai accepté car ce sera effectivement une expérience supplémentaire en attendant je l’espère de trouver un poste de gestionnaire de paie. »
Le métier de gestionnaire de paie est accessible
En effet, les formations de gestionnaire de paie ne manquent pas. Le métier est accessible après un BAC+2, mais également accessible aux profils en reconversion, et jusqu’au BAC+5 pour les profils souhaitant atteindre les plus hauts degrés de responsabilité (responsable paie, responsable RH & paie, responsable SIRH…).
Les formations en ligne sont nombreuses, notamment pour devenir gestionnaire de paie indépendant ou se perfectionner dans la gestion de situations particulières et complexes.
Une généralisation du télétravail pour les gestionnaires de paie
Avec la démocratisation du télétravail, la digitalisation des process ainsi que le contexte global, de plus en plus de métier se voient particulièrement adaptés au télétravail. C’est notamment le cas pour le métier de Gestionnaire de paie, dès lors que l’entreprise utilise un logiciel de paie en SaaS (c’est-à-dire en cloud, accessible en ligne).
Les missions du gestionnaire de paie n’imposent pas une présence physique dans les bureaux : c’est un métier à fort degré d’autonomie, ce qui le rend particulièrement propice au télétravail, en entreprise comme en cabinet.
En conclusion, la question « pourquoi choisir le métier de gestionnaire ? » trouve un certain nombre de réponses, au-delà de cet article. Mais le meilleur moyen d’y répondre reste encore de se lancer ! Lancez-vous en étant accompagné par l’équipe PAY JOB : déposez votre CV