15/03/23

combien-coute-un-cabinet-de-recrutement

Par PAY JOB

Brèves

Cabinet de recrutement

Entreprises

Il existe autant de cabinets de recrutement que de manières de travailler. Les méthodes et outils à la disposition du cabinet ont une incidence directe sur la qualité de la prestation délivrée, et par conséquent, sur le coût à débourser pour un recrutement.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il s’agit donc de savoir quelles prestations vous pouvez attendre d’un cabinet de recrutement, et présenter les modalités de paiement ainsi que les prix pratiqués.


Différentes méthodes de travail

La commission d’une agence de recrutement se justifie tout d’abord en fonction de la prestation délivrée.

Cabinet de recrutement généraliste ou spécialisé ? 

Un cabinet peut être généraliste ou spécialisé par secteur (construction, métiers de la santé, métiers de l’industrie ou encore de la banque), et même spécialisé par métiers (métiers de la paie, métiers commerciaux, métiers de la comptabilité…).

En fonction de sa connaissance fine du secteur et des métiers pour lesquels vous recrutez, votre cabinet spécialisé va vous permettre d’effectuer une recherche de profil précise en dénichant des candidats avec des qualifications rares ou des profils recherchés.

Le cabinet généralisé, lui, va être plus efficace sur la recherche de profils plus courants, moins pénuriques.

Le processus de recrutement 

C’est le vif du sujet : un processus rigoureux et complet va favoriser un recrutement réussi. Tous les cabinets ne passent pas par les mêmes étapes. Dans l’idéal, un processus de recrutement réussi comprend :

  • Échange avec le client sur sa demande (brief de poste). C’est l’étape la plus importante pour bien cerner le besoin.
  • Mise en ligne d’annonces (sur des sites carrières ou jobboards)
  • Sourcing de cv (sur différentes plateformes)
  • Prise de contact des candidats potentiels
  • Prise de références
  • Pré-sélection des candidats
  • Déroulement des entretiens
  • Réalisation du dossier d’entretien (compte rendu d’entretien, tests techniques…)
  • Présentation de la short list des candidats retenus à l’entreprise
  • Organisation des entretiens avec l’entreprise
    Suivi d’intégration du salarié

Certains cabinets ne pratiquent pas les mêmes méthodes, et font par exemple l’impasse sur les comptes rendus d’entretiens avec les candidats à présenter ou sur la vérification des références.

Vous pouvez demander à connaître l’ensemble du processus prévu par votre prestataire, avant d’engager des frais dans votre recrutement.

Outre le processus de recrutement qui est central, disposer d’un interlocuteur unique et compétent va faire de votre recrutement une réussite. Vous bénéficierez d’un suivi, de points réguliers et d’un service réactif. 

Les prix des cabinets de recrutement

Les tarifs pratiqués par les cabinets de recrutement peuvent être regroupés selon différentes modalités.  

Le paiement au forfait

Un cabinet de recrutement au forfait propose un montant fixe, quel que soit le profil recherché. Mais en général, opter pour un paiement au forfait est possible lorsqu’une société décide de faire appel à un cabinet pour des recrutements multiples. Le forfait peut s’avérer avantageux en fonction du volume de profils recherchés, et permet à l’entreprise de négocier un tarif.

Le paiement au tiers

Ici le paiement s’effectue à trois moments forts de la prestation de recrutement : à la signature du contrat avec un acompte, à la présentation de la short list des candidats, et enfin à l’intégration du profil retenu. Ce mode de paiement est plus pratiqué lorsque les cabinets proposent un mandat d’exclusivité : à l’inverse d’un recrutement au succès (voir point suivant), le client s’engage à ne confier son recrutement qu’à ce seul prestataire.

Le paiement au pourcentage

De nombreux cabinets se rémunèrent sur un pourcentage du salaire annuel brut du candidat. Il représente en moyenne entre 15 et 20 % du salaire brut annuel du salarié recruté.

Les cabinets de recrutement « au succès » pratiquent souvent un recrutement au pourcentage. Leur rémunération a lieu uniquement à l’intégration effective du candidat. Aucun acompte n’est versé avant cela.

Prenons un exemple concret, avec le salaire brut annuel médian d’un comptable, qui est de 30 000 euros par an. Avec un pourcentage moyen entre 15 et 20 %, il faudra investir entre 4 500 et 6 000 euros.

Ce coût est à mettre en perspective avec un recrutement « raté » qui engagerait, lui, des frais beaucoup plus importants. La commission d’un cabinet de recrutement peut donc être vue comme un investissement.

Vous hésitez à externaliser votre recherche de nouveau collaborateur ? Apprenez-en davantage grâce à notre article sur le fonctionnement d’un cabinet de recrutement.

Enfin, pour éviter que votre recrutement traîne en longueur et entraîne des résultats imprévisibles, faites une demande de devis gratuit auprès de l’un des cabinets de recrutement spécialisés du Groupe Linking Talents