08/07/21

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Par PAY JOB

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Vous recrutez un gestionnaire de paie mais ne savez pas encore sur quelles compétences capitaliser ? Nous vous présentons dans cet article les 5 qualités incontournables pour un gestionnaire de paie en 2021 :

  1. L’expertise

Le cœur de métier du gestionnaire de paie, c’est son expertise de la paie. En effet, il est incollable sur les questions comptables, juridiques et sociales. Il maîtrise sur le bout des doigts les formalités administratives liées à la paie (comme par exemple la DSN) et contrôle tous les éléments à sa disposition (conventions collectives, contrats, législation etc…) afin d’anticiper la préparation des bulletins de paie.

 

  1. La technicité

Le gestionnaire de paie exerce son activité avec de nombreux outils, il doit être à l’aise avec les outils de time management, les logiciels de paie, les suites bureautiques et les ERP. Au-delà de la maîtrise d’un logiciel en particulier, ce sont les principes clés qui sont essentiels, ainsi que la capacité à s’adapter à différents outils. Aujourd’hui de plus en plus de logiciels fonctionnent en SaaS/Cloud et sont évolutifs ; le gestionnaire de paie doit constamment s’adapter et se tenir informé des changements.

 

  1. La confidentialité

Le gestionnaire de paie est tenu à la plus grande confidentialité, sachant qu’il manipule un certain nombre de données individuelles sensibles, à la fois pour les collaborateurs et pour l’entreprise. En plus d’être fin technicien, le gestionnaire de paie est donc garant de la confidentialité et possède donc une bonne hygiène digitale, connaissant les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, de collecte et traitement de l’information et de communication.

 

  1. La rigueur

Le gestionnaire doit être constant dans son travail et savoir s’adapter aux variations qui résultent d’évolutions réglementaires, fiscales, sociales et contextuelles (selon les situations des collaborateurs). Il est important d’être vigilant et consciencieux afin de contrôler chaque étape de la constitution des bulletins de paie. Une grande capacité à s’organiser et à gérer son temps sont exigées pour ce métier clé des ressources humaines.

  1. La proactivité

Ce qui fait la force du gestionnaire de paie, c’est sa capacité à être constamment informé des évolutions du cadre réglementaire. Il est en veille perpétuelle sur les changements juridiques, comptables, sociaux et se tient informé également sur l’évolution de ses outils. De plus, le gestionnaire de paie opère également une veille interne, suivant l’évolution des situations individuelles des collaborateurs pour anticiper les changements et s’adapter, dans une démarche proactive.

 

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