02/03/23

PAY JOB

Par PAY JOB

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Métiers & Emploi

Les professionnels de la paie ne connaissent pas le chômage. Les offres d’emploi affluent tandis que les entreprises peinent à recruter des gestionnaires de paie, responsables ADP et contrôleurs de gestion sociale. Pourtant, la gestion de la paie n’est pas toujours considérée comme l’orientation la plus attractive alors que nombreux sont les postes à pourvoir, par les jeunes diplômés, pour des métiers bien plus diversifiés qu’il n’y paraît. Découvrons alors ensemble, au-delà des clichés, les principales caractéristiques de 6 métiers de la paie recherchés par les entreprises…


Assistant paie 👨💻 

Présentation 📝 

L’assistant paie est sous la direction du gestionnaire de paie. Il intervient en soutien de celui-ci sur les domaines liés à la paie et à la gestion administrative du salarié. 

Missions 📋 

Établissement des bulletins de paie

  • Récolter, organiser et saisir les données individuelles des salariés (temps de travail, rémunération, type de contrat, statut, heures supplémentaires, absences, …) 
  • Contrôler et effectuer la saisie des données 

Établissement des déclarations sociales et fiscales

  • Éditer et contrôler les tableaux de charges sociales, calcule les reversements de cotisations des organismes concernés (URSSAF, Caisses de retraite, CRAM…) 

Gestion administrative du personnel

  • Collecter les données d’état civil du salarié et les principaux éléments (type de contrat, durée du travail, clauses particulières, rémunération…)
  • Établir les attestions courantes 

Formation 👨🎓 

Niveau Bac +2/3 : BTS, DUT ou licence professionnelle en comptabilité, ressources humaines, gestion des entreprises, droit, économie, finance. 

Gestionnaire paie 👨💻 

Présentation 📝 

Le gestionnaire de paie est chargé de recueillir, contrôler et traiter les éléments constitutifs de la rémunération de chaque salarié afin d’assurer la production des bulletins de salaire. 

Missions 📋

Élaboration des fiches de paie 

  • Préparer les bulletins de paie 
  • Contrôler et effectuer la saisie des données 
  • Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail 
  • Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie 

Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux

  • Établir les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise 
  • Entretenir les relations avec les organismes sociaux 
  • Établir la DSN (déclaration sociale nominative) 

Gestion administrative du personnel

  • S’assurer de l’application du droit social et du droit du travail 
  • Gérer les formalités d’embauche 
  • Participer aux activités d’administration du personnel  
  • Établir les attestions courantes 

Communication, information et conseil juridique

  • Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie 
  • Assurer une veille juridique et sociale 

Formation 👨🎓 

Niveau Bac +2/3 : BTS, DUT ou licence professionnelle en comptabilité, ressources humaines, gestion des entreprises, droit, économie, finance 

Niveau Bac +5 :  Master RH – Responsable carrière et paie 

Responsable paie 👨💻 

Présentation 📝 

Le responsable de la paie est responsable de la qualité de la paie et de l’administration du personnel. Il prend en charge la gestion des éléments de la paie (salaires, charges sociales). Il prépare avec ses équipes les éléments fixes et variables de la paye (salaires, heures supplémentaires, congés payés, absence maladie, titres restaurant…) et veille ensuite au bon déroulement des opérations de paie (virements effectués en temps et en heure à la banque). 

Missions 📋 

Veille sur l’évolution de la législation sociale :

  • Prendre en compte les taux de cotisations adaptés 
  • Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d’obligations légales 
  • Préparation des éléments fixes et variables de la paie 

Préparation des éléments fixes et variables de la paie :

  • Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité variable 
  • Décompter les absences (congés payés, maladie…) 
  • Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires 

Gestion des charges sociales

  • Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles. 
  • Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales. 
  • Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle. 
  • Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales 

Management et coordination de l’administration RH

  • Superviser une équipe administrative et/ou de gestionnaires paie 

 

Formation 👨🎓 

Niveau Bac +3 :

  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie 
  • Gestion des RH en PME, gestion des systèmes d’information de la paie 

Niveau Bac +5 :

  • Master conseil et analyse des systèmes en RH 
  • Diplôme d’école de commerce 
  • Master pro management spécialités gestion des RH, management des RH 
  • Droit social, administration du personnel… 

Responsable ADP 👨💻 

Présentation 📝 

Le responsable de l’administration RH et de la paie prend en charge au quotidien l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise. 

Missions 📋 

Veille sur l’actualité sociale

  • Exercer une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie, les obligations légales. 
  • Se tenir à l’écoute des grandes mutations touchant l’entreprise et son environnement : fusions, conjoncture économique, vente d’une activité… 

Conseil RH

  • Dialoguer en permanence avec les salariés, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, répondre à leurs questions, participer aux chantiers RH…  
  • Conseiller les managers (procédures disciplinaires, règles sur les heures supplémentaires…) et la direction (contraintes légales, adaptations aux nouvelles réglementations, support dans les relations avec les IRP…) 

Reporting RH

  • Élaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail…  
  • Analyser les données recueillies.  
  • Faire remonter les données sociales au niveau du siège ou du comité de direction de l’entreprise. 

Management et coordination de l’administration RH

  • Superviser une équipe administrative et/ou de gestionnaires paie 

 

Formation 👨🎓 

Niveau Bac +3 :

  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie 
  • Gestion des RH en PME, gestion des systèmes d’information de la paie 

Niveau Bac +5

  • Master conseil et analyse des systèmes en RH 
  • Diplôme d’école de commerce 
  • Master pro management spécialités gestion des RH, management des RH 
  • Droit social, administration du personnel… 

 

Responsable SIRH 👨💻 

Présentation 📝 

Référent sur les systèmes d’information de l’entreprise, le responsable SIRH fait le lien entre les besoins de la DRH en matière de système d’information et la DSI qui gère la maîtrise d’œuvre et permet ainsi l’automatisation de certaines tâches de gestion RH. 

Missions 📋 

Analyse des besoins de l’entreprise

  • Formaliser les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information. 
  • Cadrer les projets, mener une analyse du retour sur investissement attendu. 
  • Rédiger les cahiers des charges. 

Pilotage du déploiement en interne

  • Suivre la mise en œuvre du projet retenu : communication du projet aux équipes RH concernées, animation des réunions de cadrage et du comité de pilotage…  
  • Mettre en œuvre des plans de test fonctionnels. 

Mise en œuvre des évolutions

  • Formaliser, centraliser les demandes d’évolution ou de correction émanant des différents utilisateurs au sein du département ressources humaines. 
  • Transmettre à la DSI les dysfonctionnements. 

 

Formation 👨🎓 

Niveau Bac +5 :

  • Master en ressources humaines  
  • Master en informatique 
  • Master MIAGE [méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises]) 
  • Écoles d’ingénieurs 

Contrôleur de gestion sociale 👨💻 

Présentation 📝 

Fonction à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, le contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers. 

Missions 📋 

Collecte et analyse de données sociales

  • Créer des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité…)  
  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives. 

Enquêtes et études statistiques

  • Répondre aux demandes ponctuelles d’informations.  
  • Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over…). 
  • Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale…). 

Conseil RH

  • Alerter les ressources humaines sur les dérives possibles (exemple : augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social…), mettre en place des indicateurs spécifiques. 
  • Proposer des plans d’action en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines 
  • Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH du groupe. 

Veille sociale et réglementaire

  • Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires 

Formation 👨🎓 

Niveau Bac +5 :

  • Master en contrôle de gestion sociale, en contrôle de gestion 
  • Master en statistiques ou économétrie, ou école d’ingénieurs orientée statistiques (Ensae, Ensai) 
  • Master ou mastère spécialisé en gestion des ressources humaines 
  • École de commerce type ESC 
  • IEP avec une spécialisation en ressources humaines