Responsable paie autodidacte ? c’est possible !

Vous êtes responsable paie et vous vous considérez autodidacte ? Ce n’est, en effet, pas incompatible ! La paie fait partie des secteurs dans lesquels on retrouve le plus d’autodidactes et ce n’est pas sans raisons. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

 

Pourquoi trouve-t-on de nombreux autodidactes sur les postes en paie ?

 

Il y a encore 20 ans, ces métiers ne possédaient pas de diplôme spécifique et ne faisaient pas l’objet de formations initiales spécialisées. Les personnes attirées par la gestion de la paie apprenaient en situation et se formaient grâce aux différentes expériences et opportunités professionnelles.

Métier de plus en plus complexe, il existe peu de formation initiale qui prépare au poste de  responsable paie. C’est pour cela que nous retrouvons encore de nos jours un taux important d’autodidactes dans le domaine de la paie. Chez PAY JOB, nous avons environ 900 candidats responsables paie autodidactes.

Quels sont les différents profils d’autodidactes ?

 

Nous retrouvons tout d’abord les “anciens” autodidacte qui ont commencé ce métier à l’époque où les formations n’existaient pas. Ce sont des personnes qui ont appris en travaillant, qui ont évolué avec le poste et qui ont maintenant une expertise dans ce domaine.

Il y a aussi les professionnels reconvertis. Souvent ce sont des comptables ou des professionnels des ressources humaines qui ont des bases de gestion du personnel et qui décident de basculer sur la paie pure. Ils vont donc apprendre “sur le tas” et être formés en interne. Ce peut aussi être une reconversion professionnelle totale, qui nécessite dans ce cas là une formation plus adaptée.

Dernier profil, ceux qui ne se sont pas reconnus dans les cursus universitaires proposés mais qui ont l’amour des chiffres et du relationnel. Ils ont décidé de ne pas poursuivre en formation initiale mais sont devenus des professionnels de la paie grâce à leur expérience.

Ce ne sont bien évidemment pas les seuls profils, chaque autodidacte correspond à un profil différent.

 

 

Les avantages en entreprise ?

 

Les autodidactes ont appris par eux-mêmes, ce sont des personnes curieuses et passionnées. Elles se sont données les moyens d’apprendre pour certaines, à une époque où tout se faisait encore à la main. Cela est une véritable valeur ajoutée aujourd’hui car malgré le développement de logiciels de paie pointus,  l’intervention humaine reste indispensable pour contrôler les données. Débrouillards par ailleurs, les autodidactes savent où trouver l’information qui leur manque.

Enfin, [ce sont des profils “think outside the box”. N’ayant pas eu la même formation que les autres, ils peuvent apporter une vision nouvelle à l’entreprise. Les autodidactes sont donc des profils avec beaucoup de potentiel pour les entreprises malgré l’absence de diplôme.

 

Quelles solutions offre PAY JOB ?

 

Les autodidactes sont animés par une forte envie d’apprendre pour monter en compétences tout au long de leur vie professionnelle, et se voir offrir de nouvelles opportunités de carrière.  S’étant formés sur terrain, il savent que la réussite à leur poste réside dans une veille juridique pointilleuse et la formation continue tout au long de la vie, car la réglementation sociale et paie évolue très rapidement et pas dans le sens de la simplification. PAY JOB propose à ce titre une offre complète de formations en paie, droit social et gestion RH mise à jour en temps réel, construite par et pour des professionnels de la paie.

 


Pénurie de candidats, fonctions à multiples facettes…recruter un professionnel de la paie est de plus en plus complexe pour les entreprises et cabinets de conseil/externalisation. De plus, la complexité de l’évaluation professionnelle des candidatures constitue une difficulté. Spécialiste depuis plus de 10 ans sur le recrutement des professionnels de la paie, le cabinet PAY JOB applique une méthodologie éprouvée et des outils pointus pour vous proposer LE/LA candidat/e qu’il vous faut.  Chacun de nos candidats passe un test technique paie préparé en collaboration avec le cabinet Aria Expertise Conseils. Responsable paie, vous pouvez tester vos connaissances dès maintenant dans notre section test ici.

écrit par Morgane Chaix

De formation IAE, Morgane a été journaliste en Chine puis responsable communication digitale pour Start-up en Australie avant de rejoindre PAY JOB. Elle a déjà interviewé plus d'une centaines de professionnels à travers le monde. Morgane est responsable communication pour PAY JOB.