Les responsables paie aussi ont droit au télétravail !

Vous êtes responsable paie et, comme beaucoup de professionnels, vous vous demandez si le télétravail est compatible avec votre métier ? Nous vous rassurons tout de suite : ça l’est !

Néanmoins, afin que l’expérience soit un succès pour vous comme pour votre entreprise, certains critères doivent être pris en compte.

PAYJOB s’est intéressé aux éléments à prendre en compte avant d’entamer toute démarche de télétravail.

 

1. Le télétravail : une question d’envie et de savoir-faire

Le télétravail à ses avantages, mais aussi ses inconvénients ! Ce mode de travail est reconnu pour diminuer le stress des employés et offrir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Mais ce fonctionnement ne convient pas, pour autant, à tout le monde.

Gardons à l’esprit que le télétravail :

  • Demande beaucoup d’autonomie et une bonne organisation … Ce qui n’est pas toujours facile ! Votre logement personnel peut être source de distractions.
  • Exige une installation à domicile qui vous apporte le même confort qu’au bureau et qui vous permettent d’être tout aussi disponible pour vos collaborateurs.
  • Peut engendrer une certaine forme d’isolement : fini les réunions de visu, les repas d’équipes, etc. Vous pouvez aussi manquer certaines informations et échanges informels entre collaborateurs.

 

2. Le télétravail : un accord entre l’entreprise et l’employé

Même si vous êtes éligible au télétravail, en faire la demande auprès de votre employeur ne suffit pas. L’entreprise doit accepter votre demande et s’organiser avec vous en conséquence. Votre entreprise peut vous refuser le télétravail, mais doit désormais motiver sa décision.

Parmi les raisons de refus, nous retrouvons notamment :

  • Des raisons de confidentialité : en tant que responsable paie vous gérez des données personnelles hautement confidentielles qui ne doivent pas sortir du cadre de l’entreprise. Cela peut être un frein au télétravail pour certains employeurs.
  • Des raisons de sécurité : supposons que vous utilisez votre ordinateur personnel durant votre télétravail sans investir dans un pare-feu et que votre fournisseur internet ait un faible niveau de sécurité. Le risque de vols d’informations est possible. Or vous conservez des informations relatives à la santé, situation familiale et financière de vos collaborateurs. Ce sont des informations capitales qui demandent une sécurité absolue !
  • Des raisons de disponibilité : les responsables paie étant beaucoup sollicités, certains employeurs préfèrent garder leur équipe dans un même lieu physique afin de régler en direct les éventuels problèmes de dernière minute.
  • Même si le télétravail est un droit, la culture de l’entreprise peut aussi ne pas y être favorable.

 

 3. Le télétravail nécessite un matériel adapté

Le télétravail nécessite d’être parfaitement équipé(e), surtout en paie :

  • Il faut tout d’abord, des logiciels adaptés : vous devez vous assurer que vous pourrez travailler sur les logiciels depuis chez vous. Pour cela, les logiciels doivent être accessibles depuis internet, soit en ligne soit via une connexion depuis le cloud (ce qui est le cas de Silae ou de ADP Decidium, par exemple).
  • Il vous faut aussi une ligne téléphonique : le téléphone est un outil indispensable en télétravail. En tant que professionnel de la paie, il vous faut être disponible pour les clients, la direction et être joignable par vos collègues.
  • Pour finir, il vous faudra aménager un espace de travail chez vous et donc dédier une partie de votre espace personnel à votre profession afin de réunir les meilleures conditions de productivité.

 

4. Le télétravail nécessite d’être en règle avec la loi

L’ordonnance « Macron » n° 2017-1387 publiée au journal officiel le 23 septembre 2017 simplifie le recours au télétravail et son cadre juridique tout en posant des conditions bien précises, pour sécuriser sa mise en place.

Afin de vous aider au mieux dans la mise en place de votre télétravail, PAYJOB vous propose une formation dédiée aux professionnels de la paie : « Mettre en place le télétravail sans prendre de risques juridiques ». Retrouvez le programme de cette la formation et les dates des prochaines sessions en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles et pages connexes :

Delisle A., « Retours d’expérience : le télétravail est-il compatible avec les métiers de la paie ? », 28 octobre 2018.

Formation Mettre en place le télétravail sans prendre de risques juridiques : télécharger la fiche formation.

écrit par Laurène Blavet

Diplômée d’un Master 2 en Marketing & Communication, Laurène a évolué pendant 4 ans en tant que Chef de projet formation en ligne, Chargée de Communication et Events Manager, avant de rejoindre l’aventure PAYJOB et sa maison-mère, Linking Talents, en mai 2019.