Devenir Gestionnaire de paie avec l’IFOCOP

Françoise DAEL est directrice de la communication à l’IFOCOP. Le groupe IFOCOP est un Institut de formation spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes. Conventionné par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Conseil Régional d’Ile de France et le Fongecif d’Ile de France, il affiche un taux de retour à l’emploi systématiquement supérieur à 80%, moins d’un an après le démarrage de la formation. Il accompagne 2500 stagiaires par an – demandeurs d’emploi et salariés – dans leur projet de reconversion professionnelle.

 

Pouvez-vous présenter la formation Gestionnaire de paie

L’IFOCOP propose des formations en alternance pour adultes dans le domaine du tertiaire, notamment des formations en Ressources Humaines et Paie.
En 2014/2105, les formations RH / Paie de l’IFOCOP ont accueilli 749 stagiaires avec un taux de retour à l’emploi record de 88% !
La formation Gestionnaire de paie est diplômante et reconnue par l’Etat : elle permet d’obtenir un titre RNCP de niveau III (bac +2). Elle est éligible au Compte Personnel de Formation.

A qui s’adresse cette formation, quels sont les prérequis ?

Cette formation s’adresse aux adultes qui souhaitent se reconvertir au métier de Gestionnaire de paie. Pour y accéder, il faut avoir au minimum le niveau Bac et une expérience en entreprise d’au moins deux ans. S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant !

Au sein de nos groupes de formation au métier de Gestionnaire de paie, nous accueillons aussi bien des demandeurs d’emploi (AREF, ASP, CSP, RSA), que des salariés en congé individuel de formation (CIF), en période de professionnalisation ou en congé de reclassement.

Comment se déroule la formation?

La formation Gestionnaire de paie se déroule sur 8 mois : 4 mois de cours à temps plein en centre de formation et 4 mois d’application professionnelle en entreprise, pour mettre immédiatement la théorie en application.
Cette formule est efficace car elle permet aux entreprises d’intégrer des stagiaires déjà formés et directement opérationnels. Pour preuve, chaque année, plus de la moitié des entreprises d’accueil proposent un poste à leur stagiaire IFOCOP !
Les stagiaires sont entre 18 et 25 par groupe. Ces effectifs favorisent l’émulation et le travail en équipe.

Est-ce que la formation peut se faire en contrat de professionnalisation ?

Oui, la formation Gestionnaire de paie peut se faire en contrat de professionnalisation. Elle dure alors un an et le stagiaire IFOCOP alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.

Cette formule est particulièrement préconisée pour les jeunes de moins de 26 ans qui ont peu d’expérience en entreprise et donc moins de facilitées à trouver une entreprise d’accueil dans le cadre d’une « formule IFOCOP » classique (4 mois de cours + 4 mois de stage).

L’IFOCOP bénéficie de relations privilégiées avec de nombreuses entreprises. Leur confiance en notre modèle les amène à nous proposer toute l’année des postes en contrat de pro pour nos stagiaires !

Quel est le pourcentage de stagiaires qui, six mois après l’obtention de leur diplôme, exercent une activité professionnelle ? Les diplômés recrutés exercent à quels postes ?

6 mois après l’obtention du diplôme, ce sont 88% des stagiaires en gestion de la paie qui exercent une activité professionnelle.

Les diplômés en gestion de la paie obtiennent à 52% un poste de Gestionnaire de paie.
Les autres diplômés exercent les fonctions suivantes : Gestionnaire paie et ADP (9%), Assistant gestionnaire RH (7%), Technicien paie (5%), Responsable paie RH (5%), postes en comptabilité (5%), Collaborateur paie (4%), Assistant paie (4%), Assistant paie et ADP (2%), postes administratifs (2%) et autres postes (5%). (Source : Etude Emploi pour le Ministère de PME 2015)

Quelle est la force d’IFOCOP sur cette formation ?

Les RH, en particulier la gestion de la paie, ont toujours été un domaine privilégié de l’IFOCOP. C’est sans doute la passion pour l’humain de ses fondateurs qui a permis à l’institut d’être aussi performant dans ce domaine ! Aujourd’hui, l’institut bénéficie d’une expertise de plus de 40 ans en gestion de la paie et a acquis une forte notoriété auprès des entreprises en RH/Paie.

84% des entreprises d’accueil se sont déclarées satisfaites de leur stagiaire en gestion de la paie en 2015. (Source : Etude satisfaction IFOCOP réalisée auprès d’un échantillon de 117 entreprises en 2015. Note moyenne : 17/20.)

Pour en savoir plus sur notre formation métier de Gestionnaire de paie, RDV sur notre site web.
Des rentrées ont lieu toute l’année sur nos centres de formation situés à Paris, Rungis, Melun, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villeneuve d’Ascq et Auxerre.

écrit par L'équipe PAY JOB

L’équipe PAY JOB décortique et analyse l’actualité des métiers de la paie et du recrutement. Pour vous permettre de porter un regard nouveau et vous tenir à jour sur l'évolution de votre domaine d’activité, suivez-nous également sur Twitter : @PAY_JOB.

Laisser un commentaire