Cabinets d’expertise comptable : votre Top 5 des solutions de gestion de la paie 2019

Il y a quelques semaines, PAY JOB vous livrait son palmarès 2019 des logiciels de paie les plus utilisés par les entreprises françaises de 250 salariés et plus (GE et ETI). Pour la deuxième année consécutive, les solutions des groupes ADP GSI, Sage et Cegid sont ainsi montées sur les 3 premières marches de notre podium.

LOGICIELS DE PAIE l Le hit-parade des logiciels de paie 2019

Mais qu’en est-il des logiciels de paie plébiscités par les cabinets d’expertise comptable ? Les spécificités du métier de gestionnaire de paie en cabinet comptable rebattent-elles les cartes de ce classement ?

La taille et l’hétérogénéité du portefeuille clients du gestionnaire de paie en cabinet d’expertise comptable lui demandent en effet d’autant plus de rigueur, de polyvalence, d’adaptabilité et de réactivité. Mais quelles sont donc les solutions paie sur lesquelles s’appuient les équipes paie en cabinets d’expertise comptable ? PAY JOB vous présente ci-dessous son Top 5

 

1. Silae, leader incontesté sur le marché des cabinets d’expertise comptable

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Silae a réussi son pari : devenir la solution paie de référence pour les cabinets d’expertise comptable. En moins de 10 ans l’éditeur français a en effet conquis le marché des experts comptables grâce, notamment, à son interface évolutive et intuitive, ainsi qu’à une automatisation poussée de certaines tâches du cycle de paie. Son fonctionnement en mode SAAS est également un réal avantage qui rend l’outil accessible en permanence et sur tous supports, tout en facilitant la mise en place d’un mode de gestion partagé, en collaboration avec les entreprises clientes.

 

LOGICIELS DE PAIE l La réussite de Silae, symbole de la transformation digitale du métier de gestionnaire de paie

Une ascension particulièrement fulgurante ces trois dernières années puisque Silae est passé de la 5e position de notre classement en 2017 à la première place en 2019. Autre fait marquant : plus de 60% des cabinets d’expertise comptable qui ont changé de logiciel paie cette année se sont tournés vers le logiciel Silae, preuve du succès de l’éditeur aixois auprès de sa clientèle cible !

 

2. Cegid et Sage en seconde et troisième marche du podium

Positionnées en troisième marche de notre podium des logiciels de paie les plus utilisés par les entreprises françaises en 2019, les solutions du groupe Cegid gagnent ici une place et se hissent en seconde position du classement. Les logiciels Cegid représentent ainsi 26.5% des logiciels de paie utilisés par les cabinets d’expertise comptable de notre enquête. Une seconde position que l’éditeur européen doit notamment au logiciel QuadraEXPERT l Cegid, développé pour répondre aux besoins des cabinets comptables.

Encore en tête du classement 2018 sur le marché des experts-comptables, Sage perd cette année deux places, tout en restant sur le podium des solutions les plus utilisées par les cabinets sollicités dans notre enquête 2019. En effet, la solution Sage Génération Experts Connect (anciennement Sage Coala) permet à l’éditeur anglais de se positionner comme l’un des leaders du marché des experts-comptables puisque plus de 13% des cabinets de notre étude s’appuient sur cette solution connectée de gestion de la paie.

3. ADP GSI et ACD Groupe dans le Top 5

Le géant américain ADP GSI se glisse en 4ème place de ce palmarès grâce au logiciel de paie Pégase, destiné aux entreprises de moins de 50 salariés, que l’on retrouve chez 6% des cabinets d’expertises comptable de notre enquête.

Vient ensuite ACD Groupe (3,3% des parts de marché) et ses deux solutions de gestion de la paie : Paie Expert et ACD i-paie. Nous retrouvons ensuite le logiciel de paie Isapaye, destinée aux entités agricoles et viticoles (3% des parts de marché), puis la plateforme 100% en ligne Ibiza (taux d’équipement de 1%).

 

Pour les cabinets d’expertise comptable, chaque entreprise cliente possède ses spécificités paie et ses propres obligations liées, en grande partie, à la convention collective à laquelle elle dépend. Il est donc nécessaire pour les équipes paie en cabinets comptables de trouver l’outil de gestion de la paie qui permettra de simplifier la collecte des données et qui s’adaptera facilement aux différentes typologies des dossiers paie à traiter.

Pour vous aider à déterminer le logiciel de paie qui vous permettra de gagner un temps précieux, PAY JOB propose également des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Nous vous accompagnons à chaque étape de l’intégration de votre nouveau logiciel : de la définition de vos besoins au déploiement de la solution que vous aurez retenue. Rendez-vous sur notre page Audit & Conseil pour en savoir plus.   

Voici également un résumé en images des points clés de cette étude :

écrit par Laurène Blavet

Diplômée d’un Master 2 en Marketing & Communication, Laurène a évolué pendant 4 ans en tant que Chef de projet formation en ligne, Chargée de Communication et Events Manager, avant de rejoindre l’aventure PAYJOB et sa maison-mère, Linking Talents, en mai 2019.