Mettre une photo sur son cv ? oui, mais pas n’importe comment !

Nous nous sommes demandés dans cet article si les candidats qui répondaient à nos offres d’emplois mettaient une photo sur leur cv, et si ces photos étaient pertinentes. Nous avons étudié les 100 derniers cv reçus par notre cabinet afin de disposer d’un échantillon représentatif des choix des candidats en matière de photo sur leur cv.

1- Peu de candidats mettent leur photo sur leur cv

Premier constat : seuls 22% des candidats font le choix de mettre une photo sur leur cv. Ceux qui ne le font pas sont donc largement majoritaires. Selon moi, leur décision est sans doute liée en premier lieu au souhait d’être apprécié pour sa valeur professionnelle, et non pour son apparence physique. En second lieu, cette décision peut être pour certains candidats liée à une difficulté technique. En effet, mettre une photo sur son cv demande de se donner quelques moyens : prendre la photo dans de bonnes conditions, la numériser, la mettre sur son cv au bon format, etc.

C’est dommage, car mettre une photo sur son cv est majoritairement un atout pour un candidat, car cela crée de la confiance chez le recruteur, à condition bien sûr de respecter certaines règles que nous détaillons ci-après.

En préalable, je rappelle que ces conseils se rapportent à un public de professionnels de la gestion de la paie. C’est-à-dire une profession sobre et discrète. Ils seraient sans doute différents si l’on considérait, par exemple, une profession dans la communication ou les médias.

2- Le moment de la prise de la photo est fondamental 

La photo doit être prise à bonne distance, disons entre 80 cm et 1 mètre 50. Pris de trop près, votre visage sera soit trop grossi. De trop loin, il sera difficilement lisible. L’idéal est donc de vous faire aider pour cela, mais une machine de type photomaton fait également l’affaire. Il est important également d’avoir en arrière-plan un fond neutre, par exemple un mur de couleur sobre. Faites en sorte que le recruteur ne puisse pas distinguer derrière vous la végétation de votre jardin ou le poster de votre chambre.

Le conseil suivant devrait être une évidence, mais il ne l’est pas pour tous : préparez-vous pour votre photo comme si vous alliez en entretien. Mettez une chemise pour les hommes, coiffez-vous, évitez les bijoux trop voyants, les lunettes de soleil sur la tête… et ensuite, regardez l’objectif ! Le recruteur doit ressentir que vous vous adressez à lui, de la même manière que vous le regarderez dans les yeux quand vous le rencontrerez en entretien.

La question la plus courante est celle du sourire. La majorité des candidats font le choix de sourire, ce qui me semble être la meilleure idée pour se mettre à son avantage et donner de soi une image avenante et d’agréable. Beaucoup de candidats choisissent la pose « sourire bouche fermée », qui donne une image un peu plus réservée, mais me semble également tout à faire acceptable ! Enfin, si comme certains rares candidats, vous êtes tenté par la pose « carte d’identité », visage neutre, sans expression, je pense que vous faites une erreur car vous risquez de freiner le recruteur. Si vous n’aimez pas sourire sur une photo, ce qui peut tout à fait se comprendre, je pense qu’il vaut mieux alors faire le choix de ne pas mettre de photo sur votre cv.

3-Bien positionner votre photo sur le cv est également important 

Le bon format est celui d’une photo maton, rectangulaire donc, d’environ 4 cm de haut sur 3 cm de large. Une photo plus grande prend trop de place sur le cv, au détriment des autres informations qui le composent. Une photo plus petite rend le visage difficilement visible. Un autre format, comme par exemple un cercle entourant la photo plutôt qu’un rectangle, donne une coloration qui risque d’être jugée trop originale par le recruteur.

Attention également à ne pas modifier le nombre de pixels de votre photo. Certains candidats le font par exemple parce que le format de leur photo est trop lourd pour être envoyé par email, par méconnaissance technique donc. Le résultat est une photo floue, qui passe mal. Si vous rencontrez ce problème, il vaut mieux vous faire aider, ou, si ce n’est pas possible, préférez envoyer votre cv sans photo.

Enfin, l’habitude veut que les photos soient positionnées en haut à gauche sur un cv, généralement à côté des coordonnées du candidat. Tous les candidats étudiés la positionnent bien en haut du cv, mais certains la mettent en haut à droite, et d’autres au centre. Nous déconseillons là-aussi les tentatives d’originalité, tout simplement parce que vous risquez de perturber les habitudes du recruteur. N’oubliez pas que ce dernier est amené à lire un grand nombre de candidatures tous les jours, et qu’il a donc ses repères, une grille de lecture établie. Autant lui faciliter la tâche !

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Cependant, en respectant les conseils ci-dessus, je peux vous assurer que votre photo sera un atout pour votre cv. Elle pourra même être décisive si votre candidature intéresse le recruteur à 80%, c’est-à-dire s’il la considère comme une bonne candidature mais qu’il a quelques doutes, quelques interrogations. Ce type de situation arrive très souvent. Le recruteur décrochera alors plus facilement son téléphone pour vous appeler et ainsi vérifier ses points d’interrogation.

 

écrit par Joseph Calen

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris et d'une maîtrise de psychologie sociale, il rejoint en 2004 un cabinet de recrutement parisien dans lequel il évolue de consultant à manager. Il est l’un des fondateurs associés de PAY JOB.