Le hit-parade 2019 des logiciels de paie

Cette année encore, PAY JOB s’est intéressé aux logiciels de paie les plus utilisés par les entreprises françaises et vous livre ci-dessous les résultats de son étude 2019.

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de plus de 4000 sociétés françaises, avec un effectif supérieur ou égal à 250 salariés. Nous avons volontairement décidé de ne pas séparer les résultats des grandes entreprises (plus de 5000 salariés) de ceux des entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 4999 salariés), car les spécificités entre ces deux catégories n’ont pas été suffisamment marquées pour montrer des résultats probants.

Voici donc les champions du box-office des logiciels de paie 2019 :

1. Un top 3 indétrônable

En tête de classement, nous retrouvons, comme l’an dernier, les solutions d’un des leaders mondiaux des solutions RH externalisées : ADP GSI (22% des sociétés de notre panel). Une première position que le fournisseur américain doit principalement à la solution Decidium, utilisée par près de 11% des entreprises sondées, et au logiciel Hypervision que l’on retrouve chez 7% des sociétés sollicitées pour cette étude.

Si les produits ADP se retrouvent dans la quasi-totalité des secteurs d’activité étudiés, leur utilisation est d’autant plus marquée dans le secteur de la Banque, Finance et Assurance (35% des entreprises du secteurs ont choisi les logiciels ADP) et dans l’Industrie Pharmaceutique et Médicale (32% des sociétés du secteur).

ADP GSI, Sage et Cegid en tête du classement des logiciels de paie les plus utilisés par les entreprises françaises en 2019, selon l'enquête PAYJOB

LOGICIELS DE PAIE l ADP nous présente DECIDIUM 

En seconde place du podium, nous retrouvons les solutions de gestion de la paie Sage avec 18% des parts de marché des logiciels de paie.

Les produits de la multinationale britannique sont particulièrement présents dans les secteurs du Service et Conseil aux Entreprises, des Transports Terrestres et Logistiques ou encore au sein des Sociétés Informatiques et digitales pour lesquels près d’un quart des sociétés ont choisi les outils de gestion de la paie Sage. Les Hôtels-Cafés et Restaurants privilégient également cet éditeur de logiciel (23% d’entre elles).

Les logiciels Cegid (Cegid, Quadratus et Cegid Public) se situent toujours en troisième position de ce podium et représentent 13% des solutions utilisées par notre panel 2019. Avec 17% des parts de marché dans ce secteur, Cegid est l’un des leaders des logiciels de paie dans le domaine de la Communication, de la Publicité et des Médias.

2. SAP et HR Access au coude à coude

Les solutions de gestion de la paie proposées par l’éditeur allemand et par la société du groupe Sopra sont respectivement utilisées par près de 7% des entreprises sondées pour notre étude.

HR Access se démarque tout particulièrement dans le secteur de l’Eau et de l’Energie puisque plus de 26% des sociétés de ce secteur d’activité font appel aux solutions de l’éditeur français.

LOGICIELS DE PAIE l HR Access, le sur-mesure à la française

En sixième, septième et huitième position, nous retrouvons les logiciels Teams, Pléiades et Meta4, utilisés chacun par près de 3% des entreprises sollicitées dans le cadre de cette enquête.

Le box-office des logiciels de paie 2019 : ADP GSI (dont ADP Decidium, Hypervision, GXP ADP Link, ADP Pegase et Zadig TGE), Sage et Cegid en tête de classement. Suivi de SAP et HR Access, puis Teams, Pleiades, Meta4, Nibelis, Silae et Cegi.

3. Un éventail de solutions paie de plus en plus large

Nous avons répertorié une trentaine d’autres logiciels de paie qui représentent chacun moins de 2% des parts de marché. Néanmoins, certains se démarquent par leur spécialisation métier et arrivent en tête de liste dans certains secteurs d’activité, comme les solutions paie du groupe Cegi, destinées aux établissements de santé et au secteur médico-social.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle en paie et SIRH et êtes déjà à l’aise avec un ou plusieurs des logiciels de paie mentionnés dans cet article ?

Consultez notre sélection d’offres d’emploi en paie : vous pouvez affiner votre recherche en fonction des logiciels que vous maîtrisez en cliquant ici.

PAY JOB vous a résumé les points importants de cet article dans une infographie dédiée au hit-parade des logiciels de paie 2019, ci-dessous :

PAYJOB présente les principaux logiciels de paie utilisés par les sociétés françaises en 2019. Sur le Podium, ADP GSI (dont Decicium et Hypervision), Sage puis les logiciels du groupe Cegid. HR Acess et SAP au coude à coude, suivi de Teams, Pleiades, Meta4, Nibelis, Silae et enfin Cegi.

écrit par Laurène Blavet

Diplômée d’un Master 2 en Marketing & Communication, Laurène a évolué pendant 4 ans en tant que Chef de projet formation en ligne, Chargée de Communication et Events Manager, avant de rejoindre l’aventure PAYJOB et sa maison-mère, Linking Talents, en mai 2019.