Bilan du 1er semestre et nouveautés de la rentrée
Nous sommes déjà mi-2016 ! C’est pour nous le bon moment pour établir un bilan intermédiaire.
Malgré une conjoncture économique globale toujours compliquée, le premier semestre 2016 a été pour PAY JOB dans la réjouissante continuité de l’année 2015 :
– Une progression du chiffre d’affaire dépassant légèrement les 30% de croissance, comparativement au 1er semestre 2015,
– le développement de nos activités principales avec l’arrivée de deux nouveaux consultants et la montée en puissance du Blog, animé par notre nouvelle Responsable sociale et communication RH.
Côté marché de l’emploi, nous constatons que la balance penche encore davantage vers les candidats. Les professionnels de la paie à l’écoute d’opportunités sont toujours plus sollicités. Ils ont systématiquement de nombreuses pistes et restent très peu de temps disponibles. Ce constat est plus notable que jamais, et ce malgré les efforts des organismes de formation pour « alimenter » les services paie des entreprises.
Côté évolutions légales, la mise en place de la DSN, qu’un certain nombre d’entre nous prévoyait compliquée, apparait aujourd’hui comme un succès, comme nous le verrons très prochainement sur notre blog à travers l’interview d’Elisabeth Humbert-Bottin, du GIP-MDS. Même s’il est encore un peu tôt pour établir des conclusions, les retours des entreprises sont essentiellement positifs, fondés sur le gain de temps et la diminution du nombre d’erreurs permise par la centralisation des données.
En ce qui concerne l’organisation de la gestion de la paie, les Centres de Services Partagés ont toujours la côte, pour ce qu’ils permettent en termes d’économies d’échelle et d’automatisation des processus. L’enjeu majeur pour ces CSP est de parvenir à embaucher, et surtout à fidéliser leurs ressources. Les tâches trop segmentées et des rémunérations en-dessous du marché sont les deux principaux écueils. Les services RH en ont généralement conscience mais leur marge de manœuvre est malheureusement dépendante des autorisations émanant des services financiers.
Un autre levier majeur de la performance des services paie est la qualité de l’accompagnement des collaborateurs. Il convient de faire monter en puissance les équipes en les formant aux techniques d’expertise de la paie et aux dernières évolutions légales. Il est également fondamental que les responsables sachent manager avec performance (savoir contrôler, mais également savoir valoriser les équipes), et communiquer de manière efficace avec leurs collaborateurs.
Pour répondre à ces différentes thématiques, et continuer à nous positionner toujours davantage comme le partenaire RH des services paie, nous lancerons à la rentrée de septembre trois nouveautés :
– Les petits déjeuners « Club Managers Paie » qui réunissent une fois par mois des Responsables Paie et SIRH de grands groupes afin d’échanger sur des sujets communs (le prochain aura lieu le 8 septembre, trêve estivale oblige, et portera sur le sujet du choix d’un SIRH, en collaboration avec le cabinet Althéa)
– Des formations intra « sur mesure » (catalogue prochainement disponible sur notre site internet), qui seront portées par notre nouvelle Responsable Formation, qui connaît bien le sujet, et vous seront proposées à travers un système innovant d’audit gratuit en ligne de vos ressources paie, via des tests approfondis (contactez Linda Zidane pour en savoir davantage, lindazidane@payjob.fr, 01.85.09.28.83)
–Un Pack « Formation plus Recrutement » dédié aux grands groupes et CSP ayant de nombreux besoins en intérim, recrutement et formation. Ce pack propose un tarif très négocié, adapté aux exigences des services Achats. . N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus: 01 40 86 27 30
D’ici là, toute la Team PAY JOB se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes et reposantes vacances d’été !