30/01/18

PAY JOB

Par PAY JOB

ADP, RH & Social

Candidats

Conseils

Entreprises

Le succès professionnel d’une personne ne repose pas essentiellement sur ses compétences et son expérience, son « réseau » y joue souvent un grand rôle.
Grâce notamment à Viadeo et LinkedIn, se constituer un réseau est plus simple que jamais.

A côté des réseaux sociaux professionnels, on retrouve les réseaux « réels » soit le fameux carnet d’adresse fabriqué au cours de nos rencontres. Ce carnet se construit au fil des rencontres, des expériences, il est souvent constitué du cercle familial, de l’entourage proche, des personnes rencontrées dans le cadre des études, celles rencontrées lors du parcours professionnel. Il s’agit souvent d’un réseau très hétéroclite qu’il est nécessaire d’entretenir.

Un moyen de se créer et d’entretenir un réseau est l’adhésion à un club. On entend par club, une notion de rassemblement et de partage d’intérêts communs dans un cadre plus ou moins formel. Il s’agit de moment pour nouer des relations professionnelles et commerciales, mais au-delà des rencontres, quels sont les avantages de l’adhésion à un club ?

Mme Courade, DRH de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et présidente du club management ressources humaines a accepté de nous présenter les avantages de l’adhésion au club management & Rh.

Créée en 2005, le club management Ressources humaines s’adresse aux professionnels du management de tout secteur d’activité. Avec 132 membres, organisés en 4 groupes projets, le club organise depuis 12 ans déjà des réunions, des débats-conférences et des évènements phares (université d’été, Gala de fin d’année, réunion du printemps et de l’automne).  Les membres du club se retrouvent régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques du management.

Pour Mme Courade, l’adhésion à un club comme le CMRH comporte plusieurs avantages :

Un lieu pour échanger et s’informer

« Avec la création de ce club nous avons voulu créer un lieu permanent et régulier d’échanges et de partage sur des sujets liés au management et à l’organisation des entreprises ».   « Sur l’année, nous avons 4 évènements phare ainsi que plusieurs conférences-débat et des réunions qui permettent d’échanger sur les bonnes pratiques et de brainstormer ». Ces évènements sont l’occasion de rester informé sur l’actualité, d’enrichir ses connaissances et de bénéficier d’informations de qualité, avec pour exemple l’intervention d’experts invités. « Ce fut le cas lors de notre université d’été, ou nous avons fait appel à un expert qui est intervenu sur notre thématique du jour #plushumaindanslentreprise ». Ce club favorise l’échange entre toutes les personnes qui, par leur expérience ou leur fonction, peuvent apporter leur contribution à l’analyse et à la compréhension des évolutions du Management.

Un Partage d’expérience

Le club compte 132 membres : principalement des DRH, des RRH, des dirigeants de société, des managers…, de différents secteurs. La rencontre entre ces différents professionnels est l’occasion d’apprendre de l’expérience des autres. « Grâce à ce club, les membres ne sont plus seuls dans l’exercice de leur fonction, ils bénéficient du collectif ».  Le club favorise l’entraide entre les membres et surtout permet de faire gagner du temps, grâce au partage des expériences.
De nombreuses problématiques sont communes aux entreprises, ce club est l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels qui peuvent avoir rencontrées les mêmes difficultés, prendre le temps d’échanger avec eux permet de recueillir les solutions qu’ils ont apportées, les astuces mises en place. Les échecs des uns peuvent permettre aux autres d’avancer.

Prendre du recul

Discuter avec d’autres, s’astreindre à des réunions régulières pour réfléchir permet souvent de prendre un recul nécessaire à la bonne conduite de ses missions. Puisque les membres ont tous des profils différents et évoluent pour la plupart dans des secteurs totalement distincts, l’intérêt réside dans la différence de point de vue. Obtenir un point de vue sur votre activité avec un regard étranger peut s’avérer très utile.

Un Moment de Convivialité

Après le professionnalisme, le second caractère du club est sa convivialité. « Nous traitons de sujet sérieux dans la convivialité » … « c’est très important car ces échanges sont une bouffée d’air frais pour nous ». Le club permet aux membres de s’évader de la routine du travail, de briser la solitude du métier et surtout d’échanger entre pairs.
L’adhésion à un club c’est s’accorder le temps nécessaire à notre développement personnel et professionnel.

Pour terminer, adhérer à un club, c’est aussi construire et bénéficier de la puissance d’un réseau !