PAY JOB, champion de la croissance 2018

Les Echos publient aujourd’hui leur palmarès des champions de la Croissance 2018 . Ce classement récompense les 500 sociétés françaises dont le chiffre d’affaires a le plus augmenté entre les années 2013 et 2016.

PAY JOB Intérim se situe à la 148ème position, avec une croissance moyenne de 70% par an (300% sur l’ensemble des trois ans). Nous nous retrouvons ainsi premiers dans la catégorie « recrutement et intérim » ! C’est une immense satisfaction que nous souhaitons partager avec nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs et bien sûr nos candidats.

Depuis sa création, l’été 2007, le groupe PAY JOB n’a cessé d’innover. Quand nous avons décidé de créer un cabinet de recrutement dédié aux professionnels de la paie, nombreux étaient les sceptiques, qui nous conseillaient de conserver un périmètre plus large d’intervention, en recrutant sur l’ensemble des métiers comptables et/ ou RH. Aujourd’hui, il est clair que notre choix de nous hyper spécialiser était le bon, répondant ainsi aux besoins d’un métier à part entière, particulièrement complexe, avec de nombreux enjeux économiques et légaux, qui occupe une place stratégique au cœur de l’entreprise. Mais ce choix n’est pas le facteur essentiel expliquant la réussite de la société. C’est bien le souci de l’innovation permanente au sens large, presque quotidiennement, dans l’ensemble des facettes d’une entreprise, qui permet à PAY JOB de se développer aussi rapidement.

Dès le départ, soucieux d’offrir à nos clients une qualité de service, nous avons été parmi les premiers cabinets, travaillant au succès, à proposer un compte rendu d’entretien écrit systématique accompagnant les cv présentés. En 2010, dès que nous avons pu le faire (puisqu’il faut un capital social important pour se lancer dans le travail temporaire), nous avons lancé PAY JOB Intérim. Quelques années plus tard, nous avons développé l’activité « formation », puis l’activité « portage salarial », nous lançant dans des secteurs que nous ne connaissions pas, et complétant ainsi notre gamme de services autour des métiers de la paie.

En 2017, nous avons créé le défi PAY JOB , concours hebdomadaire qui récompense chaque mois un gagnant, et décernera un bon voyage Club Med d’une valeur de 4000 euros au grand vainqueur de l’année. Tous les mois, ils sont plus de deux cents participants à tenter leur chance sur nos quizz paie.

La part que l’innovation prend dans la réussite de notre société est encore plus importante en interne, au sein même de notre organisation. Une équipe de collaborateurs acteurs et engagés avec peu de turn over, le développement d’un outil interne de recrutement et de prospection commerciale totalement personnalisé et en évolution permanente… Pas une semaine ne s’écoule sans qu’une innovation soit tentée au sein même de l’organisation de notre cabinet.

Parfois il y a des échecs, tout ne fonctionne pas. Parfois certaines innovations aboutissent à des succès mitigés, ou retardés. Il faut savoir reculer quand c’est nécessaire ; c’est probablement la capacité des managers à trouver le bon équilibre entre la force persuasive et ce que nous appellerons l’écoute opportuniste (savoir écouter et mettre en avant les idées de leurs collaborateurs, qui sont les plus à même de distinguer les améliorations et les innovations nécessaires au développement de l’entreprise), dans le dialogue interne, qui est la clef d’une organisation qui réussit.

Nous remercions Les Echos, qui ont déjà distingué PAY JOB Intérim il y a quelques mois dans le classement des meilleurs cabinets de recrutement de France  de nous offrir aujourd’hui cette nouvelle tribune. Les résultats de 2017 nous donnent bon espoir d’y figurer à nouveau l’année prochaine. D’ici là, nous continuerons quotidiennement à innover, innover et innover !

 

écrit par Joseph Calen

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris et d'une maîtrise de psychologie sociale, il rejoint en 2004 un cabinet de recrutement parisien dans lequel il évolue de consultant à manager. Il est l’un des fondateurs associés de PAY JOB.