Responsable paie : quand est-il nécessaire de recruter ?

Dirigeant d’entreprise, le moment est-il venu d’employer votre premier Responsable paie ? De nombreuses questions émergent : Est-ce le moment ? Quels besoins ? Quels risques ? La fonction paie doit-elle être interne ou externe ?  

Toutes ces questions sont légitimes.

Quand avez-vous besoin d’un responsable paie ? 

Les dirigeants d’entreprises s’orientent vers l’internalisation de la paie à partir du moment où celle-ci est plus rentable que son externalisation. Si votre entreprise est composée de 5 employés, y ajouter un responsable paie n’a pas d’intérêts financiers. Pourquoi ? A cause du coût du logiciel additionné au salaire du collaborateur. Cependant, il faut être prêt à changer. Une forte croissance peut signifier devoir embaucher un gestionnaire de paie en interne. Voire toute une équipe dédiée à la paie à mesure que votre entreprise grandit. C’est à vous de rester en alerte et déterminer quand agir.  

Embaucher un responsable paie peut-être une excellente décision pour votre entreprise afin de limiter les risques suivants : 

  • Perte de temps car consacré à la paie au détriment d’autres travaux. 
  • Erreurs dans la paie (risques contrôle Urssaf et Prud’homme). 
  • Perte de contrôle si forte période de recrutement 
  • Votre entreprise a du mal à s’adapter, ou/et n’est pas à jour sur les nouvelles lois sur la paie. 

 

 

ORGANISATION DE LA PAIE | Consultant en Expérience Client : un allié de taille pour le pôle social des cabinets d’expertise comptable

 

Et si vous voulez continuer à externaliser la paie ? 

Si la solution de l’externalisation reste ce que vous préférez (pour raison sociale, managériale, financière) il vous faut quand même prendre certaines précautions. En effet, la législation pour la paie est la plus complexe au monde, il est essentiel que les entreprises veillent à ce qu’elles respectent la législation afin d’éviter toutes pénalités. 

Ainsi même avec une fonction externalisée, il est conseillé que quelqu’un au sein de l’organisation soit à jour et bien informé sur la paie. Bien souvent, les relations entre le prestataire de services et le client sont affectées par une mauvaise compréhension du service et des attentes liées. Une personne qui comprend comment fonctionne la paie et la complexité derrière elle, aidera à améliorer les relations. 

 

Les bénéfices pour une entreprise : 

Un responsable paie peut apporter sa compréhension et ses connaissances sur les législations complexes de la paie afin de limiter des risques sur les finances et la réputation de l’entreprise. Un responsable paie peut atténuer les risques et même éviter les retards de paie ou erreurs. Un gestionnaire de paie peut également apporter de l’expérience, des compétences et des connaissances qui peuvent conduire à des économies efficaces au sein de l’entreprise. 

 

Que peut-il arriver si vous ne prenez pas de responsable paie ? 

Les risques sont à tout niveau que ce soit vis-à-vis des autorités, des employés, des clients ou de sa propre réputation :   

  • Pénalités de non-conformité  
  • Incidence sur les résultats de l’entreprise 
  • Impact sur les opinions des clients de l’entreprise  
  • Influer les décisions de candidatures futures 

 

En d’autres termes, l’entreprise peut perdre de l’argent et des talents. 

 

 

PARCOURS DE PAYEURS | Votre entreprise est à la recherche de son/sa futur(e) gestionnaire de paie ? Pourquoi ne pas donner sa chance à un(e) jeune diplômé(e) ?

 

Comment choisir son responsable paie ? 

Recruter un responsable paie est une démarche difficile : on ne sait pas comment départager un candidat d’un autre. Le mieux, c’est de faire confiance à un expert. PAY JOB est un cabinet spécialisé depuis plus de 10 ans dans le recrutement des professionnels de la paie. Notre cabinet de recrutement vous ouvre l’accès au plus grand réseau de professionnels de la paie et aux meilleurs du marché. Si vous voulez faire partie de l’expérience PAY JOB, cliquez ici. 

 

————————————————————————————————————————— 

 

Le cabinet PAY JOB applique une méthodologie éprouvée et des outils pointus pour vous proposer LE/LA candidat/e qu’il vous faut. Chacun de nos candidats passe un test technique paie préparé en collaboration avec le cabinet Aria Expertise Conseils. Responsable paie, vous pouvez tester vos connaissances dès maintenant dans notre section test ici. 

écrit par Salomé Chica Besse