Un nouvel évènement: les Rencontres de la Paie, par Fidal

Laure Poindessault

Laure Poindessault-Bernard est  Directeur de Mission, Responsable du Pôle Paie de FIDAL à Paris.  Avocat,  spécialiste en droit du travail,  droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, elle a débuté chez  E&Y en 1996, puis PwC, société d’avocats en 1999 avant de rejoindre FIDAL à Paris en 2015 pour animer le Pôle Paie.  Elle nous parle de son expertise et des Rencontres de la Paie

 

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place des Rencontres de la paie ?

Le Rencontres de la paie sont nées d’un constat et d’une envie que je portais depuis de nombreuses années  et que FIDAL m’a permis de réaliser !
Au cours de mes longues années de pratique en tant qu’avocat, j’ai réalisé des audits de paie, rencontré des Responsables de paie et suis intervenue sur des questions pratiques de paie non résolues dans les textes ou la jurisprudence. J’ai pu constater qu’il n’existait pas réellement de droit de la Paie et que souvent les Responsables de paie n’avaient pas accès à l’information qui leur était nécessaire, ou ne pouvaient pas confronter leurs opinions et prises de positions en interne. J’ai donc eu envie de leur permettre d’échanger régulièrement et de travailler sur des thématiques précises et complexes en toute confidentialité entre praticiens de la paie et avec des avocats spécialisés dans les domaines impactant la paie. FIDAL avec ses nombreux avocats membres du Pôle Paie (plus de 30) et ses 300 avocats en droit social en France, permet de mobiliser l’expertise nécessaire et de faire intervenir d’autres spécialités le cas échéant.

Ces Rencontres consistent en des formats de 2 heures en début ou fin de journée, réunissant tous les participants mais également des échanges informels via un groupe Linkedin ou des discussions par téléphone entre participants.

Qui sont les responsables paie qui viennent à vos rencontres ?

Les participants sont des Responsables de Paie en entreprise qui gèrent la paie au quotidien (en interne ou externalisée) qui souhaitent interagir avec d’autres personnes rencontrant les mêmes problématiques, se former dans un  cadre  convivial et faire ainsi évoluer et sécuriser leurs pratiques de paie. Ils exercent leur activité dans de grandes entreprises de plusieurs milliers de salariés, ou des petites et moyennes entreprises  de 50 à 170 salariés et  prennent parfois en charge  outre la paie, l’administration du personnel.

Comment se déroulent ces rencontres ? interventions, thématiques, timing ?

Ces Rencontres se déroulent tout au long de l’année  toutes les 6 semaines environ en début ou fin de journée (8h30 -10h30 ou 16h30-18h30). La première Rencontre qui  s’est déroulée le 11 février s’est poursuivie par un dîner qui nous a permis de mieux faire connaissance. Cette conférence d’actualités a porté notamment sur la mise en place du chèque santé,  le taux réduit d’allocations familiales et les modifications intervenant au 1er avril,  et les conditions de révision du taux accident du travail.
Nous avons prévu différents formats de Rencontres :« conférences d’actualité », « conférence focus » sur une thématique particulière et ateliers de travail pour approfondir une thématique à l’aide d’exercices pratiques  en petits groupes (sur la base de conventions collectives et autres accords d’entreprise etc…).

Chacune de ces Rencontres débute par un retour sur l’actualité récente d’une vingtaine de minutes selon les sujets ou le cas échéant par un échange libre entre participants sur une problématique particulière urgente rencontrée.
Entre ces Rencontres dans nos locaux avenue Kleber à Paris (Métro Charles de Gaulle Etoile / Kléber), les participants reçoivent une newsletter ayant pour objet de décrypter l’actualité sociale et ses impacts en paie, et échangent de manière informelle entre eux ou au sein de notre Groupe Linkedin.

Quelles sont les prochaines dates ?

Les prochaines Rencontres auront lieu :

  • le 14 avril de 8h30 à 10h30 pour un focus sur la réglementation et le traitement en paie des stagiaires, compte tenu des nombreux changements intervenus en 2015
  • le 10 mai de 16h30 à 18h30 pour un atelier de travail sur les congés payés (règles de comptabilisation, assiette prise en compte pour l’indemnité de congés payés)…
  • le 23 juin en fin d’après-midi pour une conférence Focus sur les indemnités de rupture des salariés et des dirigeants

Notre groupe ne demande qu’à accueillir de nouveaux participants pour enrichir nos problématiques, la diversité de nos conventions collectives et nos réflexions. N’hésitez pas à nous contacter sur

lesrencontresdelapaie@fidal.com ou par téléphone au 01 55 68 16 69

écrit par Joseph Calen

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris et d'une maîtrise de psychologie sociale, il rejoint en 2004 un cabinet de recrutement parisien dans lequel il évolue de consultant à manager. Il est l’un des fondateurs associés de PAY JOB.

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