L’ENVOLÉE DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS EN 2018

LE PROFIL TYPE DU CONSULTANT EN PORTAGE SALARIAL

Depuis les années 2000, le nombre de travailleurs indépendants n’a cessé d’augmenter.
D’une part, les entreprises sont de plus en plus frileuses à l’embauche. D’autre part, les consultants, eux-mêmes s’adaptent à la conjoncture et la tendance économique.
Auto-entrepreneurs, freelance, professions libérales, autant de profils qui privilégient la flexibilité en se mettant à leur compte et en mettant leur expertise à disposition des entreprises.
Dans une société changeante comme celle-ci, le portage salarial trouve alors tout son sens.
Il permet au travailleur d’allier flexibilité et indépendance tout en conservant la sécurité et les avantages inhérents au salariat. Le salarié porté pourra dès lors se concentrer pleinement sur son cœur de métier.
Il bénéficiera d’un accompagnement complet de la part de la société de portage salarial et de conseils avisés. Il pourra de son côté prospecter par exemple des anciens clients, chez qui il a déjà travaillé, en présentant son offre de service et en mettant en avant sa valeur ajoutée.
Il bénéficiera également du réseau entreprises de la société de portage qu’il pourra démarcher personnellement. La dimension réseau est essentielle en portage salarial pour instaurer une dynamique collective. Elle se traduit aussi parfois par des échanges et des groupes de travail entre consultants dans le but commun de gagner de nouveaux marchés.
Ainsi, le consultant porté maximisera ses chances de s’épanouir dans une mission en parfaite cohérence avec son expertise.
Parmi les profils type en portage salarial, nous citerons les créateurs d’entreprise, freelance et auto-entrepreneurs, les cadres partant à la retraite et les salariés à l’écoute et en recherche d’autonomie.

LE PORTAGE SALARIAL DE FAÇON CONCRÈTE

Un salarié porté en phase de prospection négociera avec son entreprise cliente les différentes conditions du projet (mission, taux journalier…)
En contrepartie de la mission effectuée par le consultant et des termes négociés au préalable, la société de portage salarial facturera la société cliente.
Cette même société de portage salarial transformera les honoraires facturés en salaire et s’acquittera des différentes charges salariales.
L’engouement des français pour entrepreneuriat et leur volonté de délaisser la partie administrative ont fait du portage une solution moderne, innovante et transparente.
Le gouvernement a donc tenu à organiser cette nouvelle forme d’emploi afin de lui octroyer plus de rigueur. C’est ainsi qu’une convention collective a été approuvée en mars 2017 et mise en œuvre à partir du 1er juillet de la même année.
En conclusion, le statut étant aujourd’hui reconnu et encadré, il se promet un avenir facteur d’épanouissement professionnel…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.payjobportage.fr

écrit par Pauline De Nouel

Pauline nous rejoint en juin 2018 pour développer l'activité Portage salarial (voir le site www.payjobportage.fr) après une expérience réussie au sein d'un grand groupe de portage.